Beaucoup d'auteurs, moins d'élèves au Salon du livre

Les moyens de pression des enseignants risquent de se faire sentir au prochain Salon du livre de l'Estrie. L'événement annuel, qui aura lieu du 15 au 18 octobre, note une forte baisse des réservations de groupes scolaires.
<p>Les auteurs Philppe Béha et Élisabeth Tremblay (en haut) avec la directrice générale de l'événement, Ghislaine Thibault.</p>
«On accueille habituellement 2000 élèves, le jeudi. Cette année, on en attend seulement 500», a souligné la directrice générale, Ghislaine Thibault, en marge de la conférence de presse dévoilant la programmation de l'événement, lundi. Celle-ci ne s'inquiète toutefois pas de cette baisse d'affluence.
«Le vendredi, déjà, ce sera moins prononcé, on aura 750 jeunes au lieu des 1000 qu'on reçoit d'ordinaire. Mais comme on sait à quoi s'attendre, ce ne sera pas la déconfiture. Et puis, on appuie les professeurs dans leurs démarches, on comprend leurs demandes», assure Mme Thibault.
Celle-ci a bon espoir de réussir à attirer les quelque 14 000 amoureux des livres qui, bon an mal an, défilent au Centre de foires lors du rendez-vous littéraire qu'elle orchestre.
«Le Salon du livre du Saguenay - Lac-Saint-Jean, qui avait lieu la fin de semaine dernière, a composé avec la même réalité. Il a reçu moins de groupes scolaires en semaine, mais la réponse extraordinaire de la fin de semaine a compensé. Les parents sont venus en grand nombre avec leurs enfants», explique celle qui a dévoilé une programmation axée autour du thème : Je lis, donc je pense, avec Paul Ohl comme parrain d'honneur.
Nouveauté : un passeport donnant accès au site quotidiennement est en vente sur le site web du Salon du livre. Des billets à prix avantageux pour la famille le sont aussi. Pour plus d'infos et pour consulter la programmation complète : www.salondulivredelestrie.com.
Vous voulez y aller?
Salon du livre de l'Estrie 15 au 18 octobre
Centre de foires de Sherbrooke