Arts en bref

Steve Bergeron
Steve Bergeron
La Tribune
Le Club photo de Sherbrooke redémarre

Privé lui aussi d’activités à cause de la pandémie, le Club photo de Sherbrooke entamera le 8 septembre sa 42e année d’existence avec une nouvelle image rajeunie grâce à un logo plus représentatif. Il est dès maintenant possible de s’inscrire en ligne à la prochaine saison, telles des soirées d’appréciation photo, conférences, ateliers, formation, concours, etc. Quelques sorties en extérieur sont également au programme en respectant la distanciation physique et le port du masque. Le recours à l’application Zoom sera souvent de mise, l’expérience ayant été testée avec succès lors de l’assemblée générale et des deux derniers cours de la saison précédente.

Notez que les personnes qui faisaient partie du CPS en 2019-2020 auront droit à des frais d’inscription réduits cette année pour compenser la perte de certaines activités au printemps dernier. Une rencontre est prévue pour les nouveaux membres le samedi 12 septembre au Centre Julien-Ducharme. Pour de plus amples informations, on se rend au clubphotosherbrooke.com.

+

14e événement Art & Poésie à Magog

C’est sur le thème « Viral » qu’aura lieu le 14e événement Art & poésie, le vendredi 4 septembre prochain, à l’occasion d’un 5 à 7 installé au parc éphémère de la place Custeau à Magog (angle Principale Ouest et Deragon). Une douzaine de poètes de la région défileront devant le micro lors de l’événement pour faire découvrir leurs plus récentes créations. Parmi ceux qui prendront la parole, citons le président et organisateur Roberpierre Monnier, Yves Allaire, Nadia Nadège, Hiro, Angèle Laroche, Anny Schneider, Hélène Rouleau et Agnès Bastin-Jutras. Le 5 à 7 se déroulera en deux parties, chacune se terminant par un micro ouvert laissé au public. Il est préférable de réserver au art.poesie@bell.net ou au 819 847-0709, l’espace pouvant accueillir une cinquantaine de personnes en respectant les consignes de distanciation. Contribution volontaire. Les spectateurs sont invités à apporter leurs propres consommations.

+

Reprise des activités à Sporobole

Le Centre d’art actuel Sporobole rouvre ses portes après cinq mois de réorganisations et de changements afin d’entamer la saison 2020-2021 en respectant les nouvelles consignes sanitaires. Il faudra désormais réserver en ligne, au sporobole.org, pour assister aux vernissages ou visiter une exposition. 

Notons que plusieurs résidences-créations ont quand même eu lieu depuis le débit de la pandémie, d’abord à distance, puis dans les locaux mêmes de Sporobole à partir de juin.

La première exposition de la saison, présentée jusqu’au 26 septembre, sera celle de Stéphanie Morissette, intitulée « Méandres ». Le vernissage est prévu pour le vendredi 4 septembre à 17 h. L’artiste a effectué une résidence au sein de la compagnie sherbrookoise Imeka, spécialisée en imagerie cérébrale. Elle s’est inspirée des relations entre la biologie et la technologie ainsi qu’aux recherches médicales sur le cerveau pour mieux comprendre son fonctionnement et les maladies qui l’affectent. « Méandres » propose une incursion à travers les connexions de la matière blanche, dans une expérience en réalité virtuelle.