« True love », par Myriam Bussière
« True love », par Myriam Bussière

Art contagieux

Cette période que nous vivons collectivement apporte son lot de solitude, certes, mais elle est également le théâtre d’une grande dose de créativité et de solidarité contagieuses. Cette semaine, La Tribune a lancé un appel aux artistes amateurs ou professionnels désireux de propager leur message artistique avec des oeuvres thématique « Ça va bien aller », « COVID-19 » ou « Isolement ». Voici ce qu’ils ont choisi de partager avec la communauté.
« On the other side » (inspiré par Danielle Mara), maquillage corporel par Vicky Buzzell.

Stéphane Vachon et Vincent Lebeau, du projet musical Sherbrookois La Spark, ont composé 36 chansons et réalisé
36vidéos qu’ils publient régulièrement sur Youtube. Leur petite dernière, Cluster 0 - Quarantine Covid-19, est inspirée de la pandémie qui paralyse actuellement la planète. Visionnez leur vidéo ici-bas.

Avant que tout ne tombe à l’eau, l’artiste multidisciplinaire Luc Pelletier planifiait son exposition Comme l’arbre je suis au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, à Valcourt. Même si celle-ci sera reportée en 2021, l’artiste a décidé de partager virtuellement quelques œuvres et textes, qui, par un curieux hasard, se veulent un judicieux reflet de la période actuelle. « Sérénité V2 pour le calme, Volonté pour les gestes solidaires qui culminent en un mouvement social et Duo pour la distanciation physique et non sociale », analyse-t-il. 

Voici des vidéos préparées pour l'exposition alliant ces trois sculptures et poésie. En prime, voyez aussi son arc-en-ciel vertical, nommé Faille.

« Faille », par Luc Pelletier

Chaque semaine de cette période d’isolement, La Tribune invite la communauté à se rassembler en ses pages. Pour le prochaine édition, indiquez-nous qui vous voulez remercier et envoyez-nous un message à leur intention que nous pourrons publier au redaction@latribune.qc.ca. Vous voulez souligner le travail du personnel médical, de l’enseignante qui a téléphoné à fiston, du voisin qui fait l’épicerie pour votre maman? On vous donne votre Tribune pour leur envoyer une dose d’amour.