Andréanne A. Malette participera vendredi au spectacle de fin d’année de l’Harmonie Montcalm à Sherbrooke.

Andréanne A. Malette chantera avec l’Harmonie Montcalm

L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette participera vendredi au spectacle de fin d’année de l’Harmonie Montcalm à Sherbrooke. La formation regroupe les 67 jeunes instrumentistes à vents et à percussion de 3e, 4e et 5e secondaires qui fréquentent l’école Mitchell-Montcalm.

L’établissement, qui s’associe chaque année à un artiste de renommée, s’est cette fois-ci tourné vers l’ancienne participante de Star Académie. Excitée par le concept, Andréanne a tout de suite accepté de se produire en compagnie de ces jeunes passionnés.

« J’ai toujours rêvé de jouer avec un orchestre symphonique. C’est un premier pas! Ça va vraiment être trippant! »

Andréanne comprend aussi l’importance de suivre l’appel de la musique, elle qui a commencé le piano à 6 ans et la guitare à 15 ans.

L’artiste a laissé carte blanche aux élèves parmi les deux albums qu’elle a à son actif, soit Bohèmes et Andréanne A. Malette. « Ils ont préparé quelque chose et c’est moi qui me greffe à eux! »

Elle arrivera à Sherbrooke vendredi pour répéter la dizaine de morceaux que les jeunes musiciens ont appris.

« C’est un moment figé dans le temps. Ça sera 1000 fois mieux que sur l’album! Il devrait se passer quelque chose de vraiment unique », déclare-t-elle, en invitant les gens à venir assister à la soirée. Elle ajoute qu’elle a également hâte de voir la façon dont sa musique a été adaptée.

Un concert « enflammé »

Ses chansons sont déjà populaires auprès des jeunes, constate-t-elle à partir des messages qu’elle reçoit sur les médias sociaux. Des professeurs de musique lui envoient fréquemment des vidéos de leur classe interprétant Ici et ailleurs. Les paroles de cette chanson, par exemple « sois fière de qui tu es, montre-leur de quoi t’es fait », semblent toucher beaucoup d’adolescents.

« C’est avec mon deuxième album que je me suis rendu compte que les gens écoutaient mes chansons. Que ce que j’écris, c’est aussi ce qu’ils se disent », dit Andréanne, qui confirme que Prendre le temps, dont elle a lancé l’extrait radio mardi, fera assurément partie de la soirée.

Le professeur Christian Beaucher est derrière la direction musicale du spectacle. Selon ses mots, le public peut s’attendre à un « concert pop enflammé ». Des pièces de Howard Shore, Brian Balmages et Robert W. Smith, ainsi que des œuvres de chant choral d’Eric Whitacre et de Claude Debussy, seront jouées en première partie.

Vous voulez y aller?

Andréanne A. Malette et l’Harmonie Montcalm
Vendredi 4 mai, 19h30
Salle Bernard-Bonneau  
Entrée : 20$ (étudiants 10$)
Billets en vente à l’entrée