André Arthur en août 2016, lors de l’annonce de son embauche par Leclerc Communication, propriétaire de la station BLVD 102,1.

André Arthur congédié par BLVD 102,1

Leclerc Communication, propriétaire de la station radiophonique BLVD 102,1, a décidé lundi de mettre fin au contrat d’André Arthur, qui animait l’émission Arthur le Midi. L’animateur, qui n’en est pas à sa première controverse, avait choqué il y a quelques jours en qualifiant la rue Saint-Jean de «boulevard sida au cœur du quartier gai».

Le directeur de la programmation de la station, Daniel Caron, a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse laconique, ajoutant qu’aucun autre commentaire ne serait émis par l’entreprise et ne mentionnant pas si le congédiement était lié à la déclaration controversée sur la rue Saint-Jean. «Des détails suivront ultérieurement concernant les changements apportés à la programmation», écrit également M. Caron.

Plainte d’un auditeur

Guy Chicoine, un résident de Québec, a toutefois déclaré au Soleil qu’il avait fait parvenir vendredi à Leclerc Communication une mise en demeure réclamant le retrait des ondes d’André Arthur et de son coanimateur Marc-André Lord et des excuses à une heure de grande écoute.

«Je l’ai envoyée en mon nom et au nom de six autres personnes. Moi, étant gai, son commentaire sur le “boulevard sida” m’a profondément insulté. Parmi les autres personnes qui ont signé la mise en demeure, il y a deux personnes qui ont le VIH, dont un hétérosexuel. Ce n’est pas seulement une maladie qui frappe les gais», a commenté M. Chicoine.

Guy Chicoine ajoute que les choses n’en resteront pas là. «J’ai aussi envoyé une plainte au Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications [CRTC] et j’envisage également un recours devant les tribunaux civils», poursuit-il.

Baisse d’écoute

André Arthur était en ondes à BLVD 102,1 depuis l’automne 2016. Son émission avait cependant perdu des plumes lors des sondages Numeris d’automne, glissant en deuxième place du marché central et en troisième place du marché total en plus de perdre des parts de marché.

BLVD 102,1 avait embauché Arthur quelques mois après qu’il ait été congédié de la station CHOI Radio X, où il avait fait un retour à la radio en août 2015. L’animateur de 74 ans avait auparavant été le député indépendant de Portneuf à la Chambre des Communes de 2006 à 2011, un intermède politique dans une carrière radiophonique qui avait commencé à la défunte station CHRC en 1970.