Alexandre Belliard

Alexandre Belliard au Mexique et au Chili

Pour une tournée de spectacles inspirée de son livre Légendes d’un peuple, l’auteur-compositeur-interprète d’Ulverton Alexandre Belliard s’envole vers le Mexique puis vers le Chili, du 9 mars au 1er avril.

L’artiste, qui porte plusieurs chapeaux, passera ainsi par différentes universités de ces deux pays, mais il livrera aussi des prestations devant public, pour y chanter les histoires de différents personnages qui ont tracé les premiers pas de l’histoire de la francophonie en Amérique, et figurant dans les cinq tomes de ses Légendes d’un peuple.

« J’ai même un personnage qui est né à Charlesbourg, s’enthousiasme le musicien-conteur. Je raconte aussi l’intervention des Français au Mexique qui partaient à la conquête. »

Depuis 2012, Alexandre Belliard a présenté plus d’une soixantaine de personnages qui ont vécu à l’époque de la Nouvelle-France.

« J’ai déjà chanté en Colombie, en Haïti, à Cuba, mais c’est tout un défi qui m’attend dans les universités au Mexique et au Chili, raconte-t-il. J’essaie d’apprendre l’espagnol depuis les dernières semaines. »

Dans un mélange de contes et de chansons, Alexandre Belliard a comme passion de transmettre ses connaissances en histoire. Le Centre de la francophonie des Amériques lui permet de voyager du nord au sud afin de propager les beautés du terroir francophone.

Son dernier clip, sorti la semaine dernière, a été tourné en Louisiane et rend hommage à Marie Laveau, célèbre prêtresse vaudou du XIXe siècle de la Nouvelle-Orléans. Le 6e tome de Légendes d’un peuple est attendu au mois de mai.