Adrien Aubert

Adrien Aubert à La Voix: une étoile née du chaos (vidéo)

Le 6 juillet dernier, Adrien Aubert faisait le bouffon dans une pièce comique, à Marston. Comme après chaque représentation, il comptait aller boire un verre à Lac-Mégantic avec des partenaires de la troupe les clouspines.
Sous l'instance d'un ami qui voulait visiter son chez-lui, il a toutefois ajouté un détour à son domicile de la rue de la Baie-Des-Sables avant de se rendre au Musi-Café.
C'est de là, à deux pas du centre-ville, que le comédien a assisté à la dernière scène d'un autre théâtre d'été, tragique celui-là: l'explosion du convoi pétrolier mise en scène par la compagnie MMA.
« Quand ça a pété, je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait. Je me suis même demandé si c'était un débarquement extra-terrestre. Dans ma vie, je n'avais jamais vu pareille lumière orangée, aussi intense. »
Le vidéaste amateur a vite saisi la caméra qui traînait dans sa voiture et a filmé ce qui lui apparaissait comme les effets spéciaux d'un blockbuster de science-fiction. Déposée sur You Tube, sa vidéo de 10 minutes est devenue virale.
Bien malgré lui, le Français d'origine indonésienne coulé dans le Granit depuis quatre ans, est ainsi devenu un acteur du film d'apocalypse, apparaissant comme témoin dans de multiples bulletins de nouvelles nationaux.
Texte complet dans La Tribune de mardi.
Abonnement à la version électronique: