De gauche à droite se trouvent Reynald Chênevert, maire de Valcourt, Sonia Labrecque, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier, France Bissonnette, gouverneure de la Fondation et petite-fille de Joseph-Armand Bombardier, et Pierre Breton, député de Shefford.

Accessibilité : 50 000 $ pour le Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Les personnes à mobilité réduite profiteront d’un accès plus facile au deuxième étage du Centre culturel Yvonne L. Bombardier et, par le fait même, à la bibliothèque municipale de Valcourt : une aide financière de 50 000 $ provenant du Fonds d’accessibilité 2018 du ministère fédéral et des personnes handicapées a été accordée à l’espace culturel pour l’ajout d’un ascenseur monte-personne. L’annonce a été faite jeudi matin par le député de Shefford, Pierre Breton. Les travaux débuteront à la mi-août.

La problématique d’accès à la bibliothèque et aux différentes expositions proposées par le centre culturel était flagrante. « Il y avait une demande pour accommoder les usagers. Les gens à mobilité réduite qui désiraient emprunter un document à la bibliothèque au deuxième étage ne pouvaient pas le faire. Les employés devaient prendre en note les titres ou les sujets qui intéressaient les usagers pour ensuite monter chercher les documents et les redescendre », explique Sonia Labrecque, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier.

Avec l’ajout d’un ascenseur, il sera plus facile de desservir l’ensemble de la population. « On aspire à ce que la bibliothèque et le Centre culturel deviennent le troisième lieu de vie des gens, après la maison et le lieu de travail. Ce sont des lieux d’échange et de socialisation qui contribuent à contrer l’isolement que peuvent vivre certaines personnes », ajoute Sonia Labrecque, qui espère que l’inauguration officielle de l’ascenseur aura lieu l’automne prochain.

Pour le maire de Valcourt, Reynald Chênevert, ce financement assure la pérennité de la bibliothèque municipale, qui fêtait ses 50 ans l’an dernier. « À la ville de Valcourt, nous sommes très fiers de la qualité et la quantité de services qui sont offerts à nos citoyens par le centre culturel. Avec la gratuité d’accès et l’annonce de ce matin, nous espérons augmenter l’achalandage de la bibliothèque. »

Un atelier de création adressé aux adultes et animé par l’artiste-sculptrice Nathalie Sanche, qui expose ses œuvres présentement au Centre culturel, aura lieu ce samedi.