Approchant sa fin, la tournée d'Érik et Sonny Caouette, alias 2Frères, s'arrête à la Fête du lac des Nations dimanche soir.

2Frères : Un succès aussi fulgurant qu'inespéré

De purs inconnus en 2015 à lauréats de deux Félix en 2016, 2Frères a vu sa popularité grandir de façon exponentielle à la suite de la sortie de son premier album intitulé Nous autres.
« C'est difficile de s'attendre à quoi que ce soit lorsqu'on lance un album dans le contexte actuel, mais nous y avons cru, tout comme notre producteur Mario Pelchat. Nous n'étions même pas censés avoir une tournée. C'est cependant un véritable bonheur que tout se soit passé
ainsi », raconte Sonny Caouette, qui forme le populaire tandem avec son frère Érik.
Avec à leur actif 80 000 albums vendus et plus de 200 spectacles en tournée, 2Frères semble encore en mesure de surfer sur ce tsunami de popularité.
« Notre tournée n'est pas encore terminée. Nous voulons la continuer jusqu'à la sortie de notre prochain album qui est prévue en novembre 2017. Nous avons encore une trentaine de festivals et une quinzaine de représentations en salle. C'est à la suite de ça que nous allons relaxer un petit peu, afin de préparer notre seconde tournée. Malgré ça, nous avons quelques spectacles prévus ici et là en novembre et décembre. »
À propos de ce nouvel album qui s'en vient, Sonny Caouette préfère entretenir le mystère. « Nous tentons de rester silencieux en ce qui concerne les chansons et le style de cette nouvelle réalisation. Nous ne présenterons pas nos nouvelles chansons dans les spectacles d'été, exception faite de notre prochain extrait radio qui va sortir au mois d'août. Je peux cependant dire que l'album demeurera dans le même style, bien que plus mûr », explique le natif de Chapais.
Présents pour la 36e édition de la Fête du lac des Nations, le duo fraternel, accompagné par cinq autres musiciens, promet d'être aussi énergique qu'à ses premiers spectacles. « Notre représentation en festival est plus rock que celle en salle. Ça nous permet de déroger un peu de notre ligne directrice habituelle. Nous avons aussi remodelé notre spectacle de festival cette année pour le rendre plus concis, tout en nous permettant de jouer plus de chansons. »
Une reconnaissance appréciée
Ayant mis la main sur les Félix dans la catégorie Groupe de l'année et Album de l'année, les 2Frères ont évidemment apprécié ces deux succès, mais ils y ont aussi vu une reconnaissance de la part de l'industrie.
« C'est le gala de l'industrie, tout ça. Nous avions déjà l'appui populaire, ce qui était déjà merveilleux, mais en remportant ces deux Félix, c'est comme si nous recevions une tape dans le dos de la part de l'industrie. C'était un peu comme si elle nous disait que nous étions maintenant bienvenus dans la bande et que nous sommes en train de faire notre place. »