Avec leur nouveau spectacle, Dominic Sillon et Martin Cloutier bouclent 25 ans de spectacles en tandem. Leur nouveau tour de scène, Juste Dominic et Martin, comportera 90 minutes de pur stand-up comic.

25 ans ensemble... et déjà de retour

Dominic et Martin sont maintenant sur les planches depuis un quart de siècle. Les deux humoristes, qui collaborent depuis leurs belles années à l’École nationale de l’humour, fêtent leurs « noces d’argent » avec leur nouveau spectacle : Juste Dominic et Martin.

Un peu plus d’un an s’est écoulé entre la dernière représentation de leur précédent spectacle, Fou (en septembre 2016), et ce nouveau tour de scène. Selon Dominic Sillon, l’idée d’un spectacle de stand-up à 100 pour cent est arrivée durant leur précédente tournée.

« Pendant le spectacle Fou, on disait beaucoup que ça nous tentait de faire un spectacle de stand-up pur. C’est ce qu’on faisait lorsqu’on a commencé. On voulait réaliser le défi de faire une heure et demie sans descendre de la scène. Une fois que le dernier spectacle de Fou a été donné, on a tout de suite commencé à écrire », explique Dominic.

Les amateurs d’humour auront droit à un spectacle simple, d’où le nom Juste Dominic et Martin. Les personnages et les mises en situation ne seront pas de la partie. « Tout ce qu’il y a, c’est de l’éclairage. On a surtout travaillé à tout lier dans le contenu », indique Dominic.

La prestation se déroulera sans entracte. Le duo comique abordera les sujets du quotidien. « On se prononce davantage sur les choses de la vie courante, explique Dominic. On parle de la société. On ose plus s’affirmer sur certaines choses. On jase d’enfants, de camping, de cuisine, etc. », résume-t-il.

Un quart de siècle

Depuis la fin de leurs études à l’École nationale de l’humour, les deux amis ne se sont jamais perdus de vue. Le secret d’une chimie aussi forte?  

Le truc, selon Dominic Sillon, c’est de s’amuser. « On a toujours eu beaucoup de fun lorsqu’on est sur une scène. Le plaisir est très important. Le jour où le fun ne sera plus là, on ne sera pas capables de faire durer le duo très longtemps », affirme-t-il.

« On ne force pas les choses. C’est naturel. Il y a 25 ans, on est devenus amis. On aimait le regard de l’autre sur nos textes en solo. Ça a commencé par deux gars qui se tiennent ensemble. On s’est associés par la suite », poursuit l’humoriste.

Les deux amis ont donc commencé par faire quelques prestations en duo. Ils se sont vite aperçus que l’énergie n’était pas la même lorsqu’ils étaient ensemble sur les planches. Tranquillement, les parties solos du spectacle se sont tassées pour laisser place au tandem, de la première à la dernière minute.

En rodage

Depuis le mois d’avril dernier, le spectacle du duo comique est en rodage dans différentes salles du Québec. Dominic Sillon est content de voir le public se déplacer, même s’ils ont quitté la scène pendant huit mois seulement.

« On est choyés de voir que les gens répondent, même quand c’est du rodage. Comme on est à la fin du processus, on essaie encore une ou deux blagues par spectacle. On a besoin de la réaction du public pour savoir si la blague est bonne. On avertit les spectateurs au début des représentations », mentionne-t-il.
La première officielle du spectacle, quant à elle, se fera le 6 novembre à la Salle Albert-Rousseau de Québec.

Vous voulez y aller
Juste Dominic et Martin
Pavillon des arts de Coaticook
Samedi 4 novembre : complet

Vieux Clocher de Magog
Vendredi 10 novembre, 20 h 30
Entrée : 40 $