Pour mettre en valeur les arts de la parole, le poète et slameur David Goudreault offrira une performance sur la thématique du FTMS.
Pour mettre en valeur les arts de la parole, le poète et slameur David Goudreault offrira une performance sur la thématique du FTMS.

23e FTMS : Un tour du monde en ligne

Mireille Vachon
Mireille Vachon
La Tribune
Dès mercredi midi, les participants du Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) pourront voyager de l’Irlande à l’Inde, en passant par le Québec, le Brésil et bien plus, du confort de leur chez-soi.

Prestations musicales, spectacles de danse, ateliers de gumboots, de danses latines, de ukulélé et de didgeridoo, démonstrations culinaires… la population pourra visionner une trentaine de vidéos en ligne pour découvrir les traditions et la culture de divers pays du monde jusqu’au 16 août à minuit.

À LIRE AUSSI : La 23e édition du Festival des traditions du monde sera virtuelle

Feu vert aux festivals : trop peu trop tard en Estrie

Les célèbres pavillons thématiques du FTMS seront de la partie : le Pub irlandais, les Portes de l’Asie, le Shack d’Amérique et le Palais de l’Orient plongeront le public dans des ambiances toutes plus différentes les unes que les autres grâce à des artistes d’ici et d’ailleurs, tels que The StepCrew, troupe de danse et musique celtiques, Nagata Shachu Japanese Taiko and Music Group, groupe de tambours japonais, Shauit, musique traditionnelle autochtone, et Habiba Zahid, musicienne classique arabe.

Les contraintes imposées par la pandémie n’ont pas arrêté les organisateurs. « La crise de la COVID-19 était très déprimante pour nous au début, mais c’est rapidement devenu un facteur d’innovation très stimulant », avait expliqué Malika Bajajje, directrice générale, en entrevue avec La Tribune.

Pour mettre en valeur les arts de la parole, le poète et slameur David Goudreault offrira une performance sur la thématique du FTMS, et l’enseignant et chercheur Louis Lavoie interprétera le frère Marie-Victorin dans une animation théâtrale.

Des spectacles pour enfants sont également de la programmation, notamment Kattam et ses Tam-Tams et Percufolies.

Plus à découvrir au ftms.ca/programmation-en-ligne/.