Le spectacle d'Angélique Kidjo fait partie des «belles promesses» artistiques de 2014 sélectionnées par Steve Bergeron.

2014 : les belles promesses

Votre menu culturel de l'hiver n'est toujours pas dressé? C'est vrai qu'encore une fois, la tablée de sorties est bien garnie et l'embarras du choix fait encore des siennes. Voici donc un élagage préliminaire des rendez-vous les plus importants de l'hiver, au grand comme au petit écran, dans les salles de spectacles et celles d'exposition. À vous maintenant de voir ceux que vous ne voudrez pas rater!
SPECTACLES
Karim Ouellet, Théâtre Granada, 17 janvier
Il faut aller écouter Karim Ouellet avant que la France nous l'arrache, car il commence à avoir un sérieux succès là-bas (il a même fait la première partie de M à Bercy!). À part Victoriaville le 30 janvier, c'est la seule occasion estrienne cette année de découvrir pourquoi cette Révélation Radio-Canada 2012, nommée cinq fois au dernier gala de l'ADISQ, remporte un tel succès depuis son deuxième album Fox. Allez, tout le monde, on fait l'amour, on fait la guerre!
Attrape-moi!, Salle Maurice-O'Bready, 4 février
Nous avons vu ce spectacle de la compagnie Flip Fabrique l'été dernier lors du festival Montréal complètement cirque et il est vraiment à ne pas manquer. Cette jeune troupe de Québec a réussi à y mélanger acrobaties, prouesses, tendresse, poésie, nostalgie, amitiés et humour. On en ressort avec l'envie de s'amuser comme un enfant et d'organiser des retrouvailles avec ses potes du secondaire.
Emilie-Claire Barlow, Théâtre Centennial, 12 février
Quand une des meilleures chanteuses jazz de Toronto consacre tout un album au répertoire français et québécois, puis s'offre une tournée chez nous, on va l'entendre, c'est tout! Également à Drummondville le 13 février et à Victoriaville le 14.
Angélique Kidjo, Théâtre Granada, 22 février
Quelle bonne idée de faire venir Angélique Kidjo, véritable soleil d'Afrique, au beau milieu de l'hiver! En pleine tournée aux États-Unis, l'artiste béninoise, gagnante d'un Grammy, fera donc un saut de puce chez nous pour chanter, crier et célébrer la vie. Interdit de ne pas danser!
Pour d'autres suggestions de spectacles à voir en 2014, mais aussi pour des suggestions télévision, arts visuels et cinéma, consultez le cahier des arts de La Tribune de samedi.