La 21e édition du Tournoi de golf Cascades-IBM était l’affaire de Sophie Warren, présidente de la Fondation du CHUS, Alain Lemaire, coprésident d’honneur du tournoi, Roger Héroux, copropriétaire, coorganisateur du tournoi, Robert Carignan, coorganisateur du tournoi, et Denis Desbiens, coprésident d’honneur du Tournoi.

2 278 490 $ amassés contre le cancer

La fondation du CHUS boucle sa série de quatre collectes de fonds majeures au profit de la lutte contre le cancer avec son prestigieux Tournoi de golf Cascades-IBM. Cette 21e édition de l’événement combinée aux 12 heures de golf, au Souper gastronomique et à Destination soleil, fait monter le chèque à 2 278 490 $.

« Selon les plus récentes statistiques, chaque jour, au CHUS seulement, quatre personnes reçoivent un diagnostic de cancer. Ces données sont troublantes, surtout considérant qu’une personne sur deux en développera un au cours de sa vie », se désolent dans un message adressé aux participants les présidents d’honneur Denis Desbiens (président québécois d’IBM Canada) et Alain Lemaire (président exécutif de Cascades).

Étant donné le succès de la 20e édition, les organisateurs ont décidé de faire encore une fois appel à France Beaudoin, qui a animé son émission En direct de l’univers à même le Centre de foires durant la soirée spéciale. Près de 500 personnes ont assisté à cette soirée haute en couleur.

Une grande partie des bénéfices sont récoltés lors de l’encan dans cette dernière portion de la journée. Les donateurs se sont arraché des lots exclusifs, tels une bouteille de vin Petrus 1989, un voyage au Mexique à l’Hotel Casa Velas, un forfait pour assister à un match du Canadien de Montréal dans la loge de Geoff Molson, une visite VIP dans les studios de TVA et une motoneige Renegade X-RS. Les médecins du CHUS en cardiologie ont même mis à l’encan une journée dans la peau d’un cardiologue, tandis que Cascades a offert un vol à bord de son avion privé.

168 golfeurs

Ce sont 168 golfeurs qui se sont prêtés au jeu dans la journée de mercredi. Le tournoi, joué en formule Vegas au Club de golf Venise, a même attiré des joueurs des États-Unis. La partie de golf y coûte 10 000 $ le quatuor, preuve d’une grande évolution de l’activité depuis sa première édition, où le prix était fixé à 500 $.

Chaque trou est agrémenté d’une activité, d’un concours ou de kiosques de partenaires, comme le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Air Canada, Yuzu Sushi, le Siboire et plusieurs autres. Les recettes de ces kiosques contribuent également aux fonds récoltés par la fondation.

La 21e édition du Tournoi de golf Cascades-IBM était l’affaire de Sophie Warren, présidente de la Fondation du CHUS, Alain Lemaire, coprésident d’honneur du tournoi, Roger Héroux, copropriétaire, coorganisateur du tournoi, Robert Carignan, coorganisateur du tournoi, et Denis Desbiens, coprésident d’honneur du Tournoi.

Les organisateurs s’assurent de renvoyer la balle aux généreux donateurs, qui reçoivent chacun un sac-cadeau d’une valeur de 1000 $. « Ça fait un peu partie du succès, les gens connaissent le fonctionnement et certains se présentent très tôt pour découvrir leurs surprises », partage le coorganisateur de l’événement, Roger Héroux,

M. Héroux, copropriétaire du Sports Experts de Sherbrooke, organise depuis le tout début ce tournoi en compagnie de Robert Carignan, directeur général de Milette et fils et copropriétaire de Mercedes Benz de Sherbrooke.

Un chanceux donateur à l’encan ainsi que trois de ses invités auront d’ailleurs la chance de déguster un repas en compagnie des deux organisateurs et des deux présidents d’honneur.

Le Tournoi de golf Cascades-IBM a amassé 23 787 350 $ dans les 21 dernières années.