Dénonciations en ligne: Bernard Adamus largué par sa compagnie de disques

Musique

Dénonciations en ligne: Bernard Adamus largué par sa compagnie de disques

Dénoncé sur Instagram pour des comportements inappropriés qu’il aurait eus envers des femmes, l’auteur-compositeur-interprète Bernard Adamus a été largué mercredi par sa maison de disques, Dare To Care, et sa branche Grosse Boîte.

Un message publié en soirée sur les réseaux sociaux de la compagnie a officialisé la rupture professionnelle. «Aux victimes qui ont parlé : nous vous écoutons, nous vous entendons et nous donnons de la valeur à vos témoignages, peut-on y lire. Les valeurs de Dare To Care prônent un environnement sécuritaire et exempt de toute forme de violence ou d’abus. Dare To Care a mis fin à sa relation d’affaires avec Bernard Adamus suite aux dénonciations dont il a fait l’objet. Nous nous engageons à être plus vigilants et proactifs pour nous assurer que tous les gens avec qui nous travaillons respectent ces mêmes valeurs.»

Accusée de harcèlement, Maripier Morin s’excuse auprès de Safia Nolin

Musique

Accusée de harcèlement, Maripier Morin s’excuse auprès de Safia Nolin

Accusée de «harcèlement» par l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin, l’animatrice Maripier Morin a présenté ses excuses mercredi après-midi sur son compte Instagram.

L’incident remonterait au printemps 2018, dans un bar montréalais. Selon les allégations publiées sur le même réseau social par Safia Nolin, Maripier Morin lui aurait mordu une cuisse en plus de tenir des propos racistes et sexuellement explicites à son endroit.

Kanye West, candidat de Dieu et contre Trump

Arts et spectacles

Kanye West, candidat de Dieu et contre Trump

WASHINGTON — Il sera le candidat de Dieu à la Maison Blanche: Kanye West a assuré mercredi au magazine Forbes qu’il ne soutenait plus Donald Trump à la présidentielle américaine de novembre et a remis en question la capacité du démocrate Joe Biden à mobiliser l’électorat noir.

Dans ce long entretien fait par téléphone, le rappeur milliardaire reconnaît qu’il se lance dans la course à la dernière minute et qu’il prendra une décision définitive d’ici un mois.

Agression sexuelle: le trompettiste Ibrahim Maalouf acquitté en appel

Arts et spectacles

Agression sexuelle: le trompettiste Ibrahim Maalouf acquitté en appel

PARIS — Le trompettiste Ibrahim Maalouf, condamné en première instance en France pour l’agression sexuelle d’une stagiaire de 14 ans, a été relaxé mercredi en appel, une décision saluée comme une «victoire» par sa défense, mais qualifiée d’«inique» par les parents de la plaignante.

La cour d’appel de Paris a infirmé le jugement du tribunal de Créteil (à l’est de Paris), qui avait condamné l’artiste franco-libanais, aujourd’hui âgé de 39 ans, à quatre mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende en décembre 2018.

Johnny Depp nie être un «monstre» ayant frappé son ex-femme

Cinéma

Johnny Depp nie être un «monstre» ayant frappé son ex-femme

LONDRES — Johnny Depp a fermement démenti mercredi être un «monstre» ayant frappé son ex-femme, l’actrice Amber Heard, après une moquerie sur son tatouage, au deuxième jour de son procès en diffamation contre le tabloïd britannique The Sun qui l’avait dépeint en mari violent.

Le visage recouvert d’un foulard, les ex-époux sont arrivés séparément à la Haute Cour de Londres, qui se penche durant trois semaines sur le cas du Sun et de son propriétaire «News Group Newspapers» (NGN).

Kingdom Street paraphe un contrat avec Patrick Bruel

Arts et spectacles

Kingdom Street paraphe un contrat avec Patrick Bruel

Le groupe électro-pop Kingdom Street vient de faire un pas de géant dans sa carrière musicale. Originaire de Québec, la formation a signé un contrat de disques avec 14 productions, le label de Patrick Bruel, pour une percée en Europe.

Le duo formé de Pamela Lajoie et Patrick Donovan, qui sont à la fois auteurs-compositeurs-interprètes, DJ, producteurs et réalisateurs, est ancré dans une sonorité unique que l’on peut entendre sur le nouvel extrait, Walked Away, sorti récemment.

L’ex-Beatles Ringo Starr fête ses 80 printemps en ligne et sans McCartney

Arts et spectacles

L’ex-Beatles Ringo Starr fête ses 80 printemps en ligne et sans McCartney

LOS ANGELES — L’ex-Beatles Ringo Starr a célébré mardi son 80e printemps en ligne, coronavirus oblige — avec plusieurs chansons du groupe mythique mais en l’absence de son ex-complice Paul McCartney.

Ringo Starr fête habituellement tous ses anniversaires par de vrais concerts en public devant des centaines de personnes, mais la pandémie de coronavirus l’a contraint d’y renoncer cette année.

Réouverture officielle de la Petite Boîte Noire avec Excavation & Poésie

Arts et spectacles

Réouverture officielle de la Petite Boîte Noire avec Excavation & Poésie

C’est officiel : c’est le 7 août prochain que rouvre la Petite Boîte noire, avec le groupe sherbrookois Excavation & Poésie qui lancera le bal.

La diffusion de la culture étant la mission première de l’OSBL culturel, la PBN a donc choisi de s’adapter au contexte pandémique pour continuer à offrir des prestations dans sa petite salle de spectacles à Sherbrooke.

À LIRE AUSSI : Un premier album pour Excavation & Poésie.

« Évidemment, comme nous sommes pas mal dans les derniers à reprendre nos opérations, nous avons pu nous inspirer de ce qui se passe déjà ailleurs », précise le directeur général et artistique de la Petite Boîte noire, Philibert Bélanger.

Des mesures sanitaires sont mises en place pour permettre d’offrir un environnement sécuritaire aux spectateurs, aux employés et aux artistes, dont l’installation d’un plexiglas devant le bar et l’interdiction de servir aux tables. Le principe est similaire pour le personnel de la billetterie. 

« Pour nous autres, c’est important d’avoir une conduite responsable. Plus important que le profit. Si ça ne va pas dans le bon sens, nous n’hésiterons pas à fermer. Ce sont seulement des spectacles que nous présentons. Bref, je ne sauve pas des vies, comme on dit », souligne notamment Philibert Bélanger.

Aussi, les places assises à la salle de spectacles seront limitées, dans le but de respecter le mètre et demi de distance entre chaque personne. C’est d’ailleurs pour cette raison que les réservations de groupe ne pourront être effectuées que par une seule personne.

Pour le spectacle du 7 août, plusieurs options s’offrent aux amateurs de folk littéraire, comme le billet solo ou duo ainsi que la webdiffusion en direct. Le billet duo s’adresse aux personnes qui vivent ensemble. Contrairement au billet solo, les deux spectateurs pourront être assis à la même table sans nécessairement appliquer la distanciation entre les deux.

« Le sens du spectacle, c’est le fait d’avoir un public dans la salle », souligne Philibert Bélanger, qui est bien heureux de pouvoir accueillir à nouveau des artistes.

Pour ce premier spectacle de « déconfinement », Excavation & Poésie présentera ses récentes compositions de confinement. Pour le groupe musical, c’est également une première devant un public depuis le début de la pandémie.

Les spectateurs pourront s’attendre à une prestation intime teintée de textes politiques et poétiques. Des sujets qui toucheront, par exemple, la masculinité toxique, la relance économique après le confinement et la surmédicalisation des personnes âgées dans les CHSLD. En bref, beaucoup de thèmes qui ont été abordés pendant la pandémie, explique Olivier Dussault, l’un des membres du groupe.

« Un spectacle assez immersif dans nos thèmes politiques, et pour ceux qui ne nous connaissent pas, une belle découverte », ajoute celui qui assume également contrebasse et voix dans la formation.

Festival international de la chanson de Granby : entièrement virtuel et gratuit

Musique

Festival international de la chanson de Granby : entièrement virtuel et gratuit

Les amateurs de musique ont dû changer leurs habitudes cette année. Le 52e Festival international de la chanson de Granby leur fera aussi vivre une expérience nouvelle et différente de tout ce qu’ils ont connu à ce jour. Présenté du 18 au 29 août prochain, le FICG sera virtuel et gratuit du début à la fin.

L’équipe du festival avait l’habitude de dévoiler en grande pompe sa programmation et les 24 demi-finalistes sélectionnés pour son grand concours musical. Pour cette édition hors de l’ordinaire, c’est par simple communiqué que les nouvelles sont arrivées. 

Bien que plus modeste, l’édition 2020 mettra néanmoins en vedette plus de 80 artistes dans l’un ou l’autre des volets du festival. 

Parmi eux, trois représentants de la région prendront part aux demi-finales : Maxime Lapointe de Granby, BéLi de Saint-Alphonse-de-Granby et Cayenne de Cowansville.

Les participants au Grand concours Hydro-Québec seront en compétition du 18 au 21 août à 19h30, lors des quatre soirées animées par Michel Robichaud et transmises sur tous les réseaux sociaux du FICG.

Comme s’il s’agissait d’une édition régulière, le public sera invité à voter pour son artiste coup de coeur et plusieurs prix seront remis parmi les demi-finalistes. Exceptionnellement, cependant, il n’y aura pas de grande finale. 

«Cette édition du festival est unique. On devait trouver une solution pour offrir une vitrine aux artistes et artisans. C’est notre façon de poursuivre la mission du festival de faire découvrir des artistes de la chanson francophone, leur permettant ainsi de faire rayonner leur art à nouveau», a déclaré Jean François Lippé, le directeur général de l’organisation.

Jamais trop tôt

Le jeune Granbyen Charles-Olivier Deslongchamps participera quant à lui au projet jeunesse pancanadien Jamais trop tôt. Cette importante composante du festival, qui souligne ses dix ans cette année, ne sera pas non plus présentée sous sa forme habituelle.

Au lieu de participer tous ensemble à un grand spectacle au Palace, les jeunes chanteurs de 14 à 17 ans de partout au pays enregistreront en studio, cet été, chacun dans leur région, un album regroupant une sélection de 24 textes de chanson écrits par d’autres jeunes et composés par d’anciens concurrents du FICG. 

Un documentaire couvrant toutes les étapes du programme Jamais trop tôt sera d’ailleurs diffusé le 24 août à 19h30 sur les plateformes numériques du Festival. 

Le projet culminera par un spectacle virtuel animé par Andréanne A. Malette le 26 septembre prochain, avant le lancement de l’album.

Prix Gémeaux : <em>C’est comme ça que je t’aime</em> décroche 15 nominations

Arts et spectacles

Prix Gémeaux : C’est comme ça que je t’aime décroche 15 nominations

C’est comme ça que je t’aime a remporté la palme des nominations aux prochains prix Gémeaux. La série de fiction écrite par François Létourneau pour les Productions Casablanca cumule 15 nominations, dont celle de la meilleure série dramatique, et celle du meilleur premier rôle féminin, dévolu à Marilyn Castonguay.

Les finalistes du 35e gala des prix Gémeaux ont été dévoilés mardi 7 juillet, lors d’une cérémonie sans flafla coanimée par Véronique Cloutier et Arnaud Soly et retransmise en direct sur Facebook – ce qui constituait une première, évidemment liée à la pandémie de COVID-19.

Les autres grands «gagnants» de cette ronde préliminaire sont les émissions Fragile, finaliste dans treize catégories; et le Bye Bye 2019, qui rafle onze nominations, sur un pied d’égalité avec District 31, La faille et Léo. 

Juste derrière eux se situe Nomades, cité dans huit catégories de finalistes.

Viennent ensuite De Garde 24/7, L'âge adulte, Pour toujours plus un jour et Toute la vie, qui ont chacune obtenu sept nominations. 

180 jours, Alix et les Merveilleux, Cochon Dingue, Faits divers, L'Académie, L'heure bleue, Lâcher prise, Les pays d'en haut, M'entends-tu?,  Mammouth 2019 et Projet 2000 se distinguent au fil de six nominations. 

100 Génies, 14 mille millions de choses à savoir, Boomerang, Cerebrum, Écrivain public, Infoman 2019, L'Échappée, L'Effet secondaire, La vraie nature, Le 41e Gala de l'ADISQ, Mon fils, Trop, Une autre histoire et Y'a du monde à messe s'en tirent honorablement, avec cinq nominations chacune.

Pas moins de 225 nouveaux visages se retrouvent parmi les nommés de cette année, a noté l'animatrice. Au total, 292 productions se retrouvent nommées, dont 80 conçues pour les médias numériques.

Le «bon moment»

«C’est un bon moment pour célébrer notre télé. Ces derniers mois on a vraiment eu besoin de la télé et des médias numériques», a commenté Véronique Cloutier. Malgré la COVID, ç'a été «une année exceptionnelle», sur le plan télévisuel, a-t-elle fait valoir.

Le prochain gala était appelé à être une grande soirée d'anniversaire: «Ça devait être une grosse fête... ce ne sera pas le cas.» Mais on va «miser sur la créativité» et «trouver de belles façons de célébrer notre télé», a rassuré l’animatrice, en promettant «beaucoup de sourires».

«On va trouver une manière originale», voire «déjantée», de présenter ces célébrations, a enchéri Arnaud Soly.

Véronique Cloutier ne pouvait donner aucun détail sur la forme que prendra ce gala – qui commence à peine à être monté, a-t-elle souligné – sinon pour dire qu’il sera enregistré au Studio 42 de Radio-Canada, car celui-ci permet de respecter toutes les normes sanitaires en vigueur.

«Véro» animera le gala de remise des 35e prix Gémeaux dimanche 20 septembre, tandis qu’Arnaud Soly animera, juste avant elle, le gala de l’Avant-première. 

Le gala de soirée sera rediffusé en direct sur ICI TÉLÉ dès 20h. Celui animé par Arnaud Soly sera retransmis sur ICI ARTV dès 14h30 . Les festivités démarreront  toutefois dès le 17 septembre, avec la Soirée des artisans et du documentaire, qu’animera Chantal Lamarre, et qui  sera retransmise sur la page Facebook des prix Gémeaux à 19h.

Seules 21 catégories ont été dévoilées, mardi. La liste complète des finalistes est accessible ici.

Trump suit avec attention la candidature de Kanye West 

Musique

Trump suit avec attention la candidature de Kanye West 

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a jugé vendredi «intéressante» l’idée que le rappeur Kanye West puisse être candidat à la Maison Blanche, tout en estimant que l’élection de 2024 devrait être son véritable objectif.

Le rappeur milliardaire de 43 ans, qui a évoqué sa candidature d’un tweet énigmatique, mais n’a aucune structure en place, se lancera-t-il à la dernière minute pour le scrutin du 3 novembre?

Le festival Mémoire et racines dévoile sa programmation virtuelle

Festival virtuel

Le festival Mémoire et racines dévoile sa programmation virtuelle

Le Festival Mémoire et Racines (FMR) a dévoilé mardi 7 juillet la programmation complète des «Veillées FMR», l’initiative de diffusion numérique qui permettra aux amateurs de trad de nourrir leur passion de façon virtuelle.

Du 22 au 26 juillet, ces Veillées se déclineront sur Facebook sous la forme de 22 spectacles et ateliers de musique, de conte et de danse.

Ces spectacles et ateliers virtuels seront diffusés gratuitement de 19 h à 21 h sur la page Facebook de Mémoire et Racines.

Du 22 au 24 juillet, on pourra apprécier les prestations musicales de Stephen Faulkner, Michael Jerome Browne, le Duo Beaudry-Prud’homme, Les Chauffeurs à pieds, Réveillons ! et Gen et Marcus.  

Les 25 et 26 juillet, les Veillées «prendront une tournure plus familiale», au fil de spectacles jeunesse interactifs et d’ateliers d’initiation à la musique, à la danse et aux arts traditionnels. 

Samedi 25 juillet, ce volet familial sera animé par Élise Guay et Martin Aucoin (le conte musical Le violon ensorcelé), le calleur Jean-François Berthiaume, Hélène Clément, Stéphanie Lépine, le trio Les Contes de Normanville, le trio Grosse Isle, le quintette vocal Musique à Bouches et, en soirée, le groupe Les Tireux d’Roches.

Dimanche 26 juillet, place au spectacle interactif On s’amuse à répondre ?  (Mélanie Boucher et Philippe Jetté), aux conteuses Karine Echaquan et Eveline Ménard, à une initiation à la gigue animée par Mélissandre T-B et à un atelier de turlutte donné par Josianne Hébert. 

Les festivités se clôtureront en compagnie de l’artiste métisse Moe Clark, de la Canado-Mexicaine Mamselle Ruiz et du groupe montréalais MAZ et du Yves Lambert Trio !

Les Veillées FMR «seront véritablement éphémères», précisent les organisateurs, en rappelant qu’il s’agira de diffusions en direct, qui ne sont pas destinées à rester affichées sur la plateforme Facebook.

Les différentes prestations seront captées dans les installations du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie. 

Pour en apprendre davantage sur les artistes invités et consulter l’horaire complet des prestations virtuelles, il suffit de visiter le site de Mémoire et racines.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal aura lieu en ligne et en salle

Cinéma

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal aura lieu en ligne et en salle

La 49e édition Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), prévue du 7 au 18 octobre 2020, prendra une forme hybride, avec une diffusion en ligne complétée par une offre en salle.

Le FNC sera ainsi le «tout premier festival de cinéma montréalais à réintégrer la salle de cinéma», se réjouissent d’ailleurs ses organisateurs.

La programmation complète ne sera dévoilée qu’à la fin septembre, mais certains films seront «exceptionnellement» accessibles en ligne sur la plateforme Festival Scope, cette année, ont précisé mardi les administrateur du festival, dans un communiqué.

«Ce passage en ligne permettra de rejoindre de nouveaux publics au-delà des limitations géographiques, ce qui s’arrime à merveille avec la mission première du FNC : rendre plus accessible le cinéma d’auteur national et international», stipule le festival.

«La situation actuelle devient ainsi une opportunité supplémentaire d’explorer de nouvelles avenues technologiques et innovantes», ajoute le document.

En ce qui concerne la diffusion en salle, le FNC estime que «l’expérience collective de la découverte d’une œuvre sur grand écran étant unique et précieuse». Aussi, le festival montréalais se réjouit de réussir à offrir «de grandes projections physiques dans une salle majestueuse», tout en respectant les mesures de distanciation sociale et les protocoles sanitaires.

«Dans ce contexte de crise où l’industrie du cinéma est très durement touchée», le FNC se dit par ailleurs «soucieux de maintenir un rôle actif » en diffusant les œuvres et en soutenant les créateurs québécois et canadiens. 

Reconnu pour «l’audace et la qualité de sa programmation», le FNC se targue d’être le «plus important festival de cinéma international généraliste au Québec et le plus ancien au Canada».

Le chanteur de Kasabian condamné pour avoir frappé sa compagne

Arts et spectacles

Le chanteur de Kasabian condamné pour avoir frappé sa compagne

LONDRES — Le chanteur du groupe de rock anglais Kasabian, Tom Meighan, a été condamné mardi à des travaux d’intérêt général pour avoir violemment agressé sa petite amie, au lendemain de son départ du groupe pour «raisons personnelles».

Un tribunal de Leicester (centre de l’Angleterre) a condamné l’artiste de 39 ans à 200 heures de travaux d’intérêt général, pour une agression commise le 9 avril, pendant le confinement, sur sa petite amie Vikki Ager.

Le festival Musique et Autres Mondes se lance dans le virtuel

Festival virtuel

Le festival Musique et Autres Mondes se lance dans le virtuel

Le festival Musique et Autres Mondes (MAM) propose, à partir de mercredi 8 juillet, une alternative virtuelle à son édition 2020.

Le festival ottavien consacré à la musique de chambre «et plus si affinités» égrènera sur la Toile cent vidéos, au fil de douze jours. 

La moitié d’entre elles seront en français, ont souligné les organisateurs,  qui dévoilaient mardi leur programmation.

Cette édition en ligne réunira notamment la mezzo-soprano Wallis Giunta, le Cirque Fantastic de Montréal, la première danseuse du Ballet national du Canada Sonia Rodriguez, le contrebassiste virtuose Joel Quarrington, le célèbre organiste Matthew Larkin et la chanteuse de jazz Kellylee Evans.

Au détour de ces vidéos, exclusives pour la plupart d’entre elles, on pourra aussi apercevoir le clarinettiste Kimball Sykes, la trompettiste Karen Donnelly, le pianiste Frédéric Lacroix, ainsi que les violonistes Jonathan Crow et Yolanda Bruno. 

Josélito Michaud anime une série balado pour penser l'après COVID

Balado

Josélito Michaud anime une série balado pour penser l'après COVID

Josélito Michaud est à la barre d’une nouvelle baladodiffusion intitulée Et après…?, dans laquelle des personnalités invitées envisagent un monde post-COVID, en se «questionnant sur l’avenir».

Au micro de l’animateur, artistes, politiciens et personnalités faisant l’actualité – dix femmes et dix hommes – réfléchissent, essayant de comprendre à quoi ressemblera le monde d’après la pandémie, résume QUB radio, diffuseur de ce podcast qui démarre ce mardi 7 juillet.  

Les deux premiers épisodes de Et après...? sont en ligne.

Dans l’épisode 1, on peut entendre le musicien Daniel Bélanger s’interroger sur les vertus de la distanciation sociale. Et si c’était aussi une manière de reconnaître l’autre en lui témoignant certains égards ? soulève l’émission. Et si la crise actuelle était une opportunité à saisir pour faire de nos rituels de petits bonheurs simples?

Le deuxième épisode donne la parole à Kim Thuy. L’auteure a profité de la période de confinement pour oser le changement: «changer et approfondir» ses relations avec son entourage; «changer et rénover notre société, du sous-sol au grenier».

Les épisodes de la semaine prochaine seront consacrés à l’ex-première ministre du Québec Pauline Marois et au chef et auteur Ricardo Larrivée (14 juillet). 

Les émissions suivantes seront  pour Josélito Michaud l’occasion de converser avec l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, l’auteure  Nicole Bordeleau, la scénariste Danielle Trottier, le musicien touche-à-tout Grégory Charles, la scénariste Michèle Allen et le Dr Jean-Francois Chicoine. 

 Ensemble, ils se questionneront sur les conséquences à court et long terme de la pandémie dans nos vies et sur les leçons à en tirer. Fidèle à ses habitudes, Josélito Michaud cherchera à mettre ses invités en valeur, posant ses questions «avec bienveillance et intelligence», souligne QUB.

Tom Hanks: <em>Greyhound</em> peut servir de leçon face au coronavirus

Cinéma

Tom Hanks: Greyhound peut servir de leçon face au coronavirus

LOS ANGELES — Tom Hanks a «le coeur brisé» que son nouveau film de guerre ne sorte pas dans les cinémas à cause de la pandémie, mais il a bon espoir qu’il puisse servir de leçon aux spectateurs sur la façon de se comporter face à l’adversité, même s’il s’agit d’un virus.

Greyhound, diffusé sur Apple TV+ à partir du 10 juillet, a été écrit par Tom Hanks, qui y incarne le rôle d’un capitaine escortant un convoi de navires alliés dans leur traversée de l’Atlantique nord, écumé par les sous-marins allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Dépeint comme un mari violent, Johnny Depp poursuit le <em>Sun</em> de Londres

Cinéma

Dépeint comme un mari violent, Johnny Depp poursuit le Sun de Londres

LONDRES — Présenté comme un mari violent envers son ex-épouse Amber Heard dans les colonnes du Sun, Johnny Depp poursuit le tabloïd britannique en diffamation lors d’un procès qui s’ouvre mardi à Londres avec une liste de témoins digne d’une distribution de vedettes.

Le comédien de 57 ans, qui a incarné le Jack Sparrow dans la saga Pirate des Caraïbes, reproche au journal britannique et à son propriétaire News Group Newspapers (NGN) d’avoir présenté comme un fait avéré, dans un article publié en avril 2018, qu’il ait frappé son ex-femme, l’actrice américaine Amber Heard.

Christian de la Cortina signe avec Amazon Studios

Arts

Christian de la Cortina signe avec Amazon Studios

On dit que la patience porte ses fruits. Christian de la Cortina peut en témoigner. Quatre ans après une sortie en salle limitée, son film Generation Wolf a été acheté par Amazon Studios et il est disponible depuis quelques jours sur Amazon Prime.

«Je suis tellement content! C’est une fenêtre sur l’international. Ça va me donner une visibilité incroyable dans tellement de pays», se réjouit-il en énumérant sommairement la Chine, l’Australie, le Japon, l’Espagne, l’Irlande, le Brésil et toute l’Amérique du Sud.

Une œuvre monumentale de Calder aux enchères

Expositions

Une œuvre monumentale de Calder aux enchères

PARIS — Pendant 57 ans, l’œuvre monumentale a décoré un village de vacances dans le sud de la France: une rarissime sculpture d’Alexander Calder, haute de 3,5 mètres, sera proposée aux enchères mercredi à Paris, a annoncé lundi la maison de ventes Artcurial.

Estimée entre 2,5 et 3,5 millions d’euros (3,8 M$ et 5,3 M$), cette sculpture en acier peinte en noir, a été créée par Calder en 1963. Cette sculpture fixe appelée stabile par opposition aux mobiles, œuvres les plus connues de l’artiste américain, a été installée six ans plus tard à l’entrée d’une résidence VVF (Village Vacances Famille) dédiée au tourisme social, à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), près de Cannes.

Le dalaï lama fête ses 85 ans avec un premier album

Musique

Le dalaï lama fête ses 85 ans avec un premier album

NEW DELHI — «Sagesse», «Compassion», «Courage»... Le dalaï lama a célébré lundi son 85e anniversaire en publiant son premier album, Inner World, où il récite des mantras et enseignements bouddhistes sur fond de musique méditative.

Disponible sur Youtube et les plateformes de musique en ligne, cet album de onze titres, alternant entre le tibétain et l’anglais, est le fruit de cinq ans de travail avec la musicienne néo-zélandaise Junelle Kunin, une disciple qui l’a persuadé de se lancer dans ce projet.

Décès de l'acteur Aubert Pallascio

Arts et spectacles

Décès de l'acteur Aubert Pallascio

L'acteur Aubert Pallascio est décédé hier des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans. Il s’est éteint à la Maison de soins palliatifs St-Raphaël.

Aubert Pallascio avait été formé au Conservatoire d’art dramatique de Paris.
Au cours de sa carrière, qui s’est échelonnée sur plus de 60 ans, il a foulé les planches de nombreuses scènes allant du Théâtre du Nouveau Monde à Jean-Duceppe, en passant par le Rideau Vert et Le Trident.
À la télévision, on l’a vu plus récemment dans la série Unité 9, ainsi que dans Destinées, Providence et L’auberge du chien noir. Plusieurs se souviendront aussi de son personnage de Gabriel Galarneau dans la série L’Héritage, diffusée à la fin des années 1980.
Sa voix sera aussi familière aux amateurs de cinéma américain, puisqu’il a doublé plusieurs acteurs hollywoodiens, dont Morgan Freeman plus d’une dizaine de fois.
Il laisse dans le deuil ses sœurs Maryse, Roseline, Sylvie, Marcelle et Hélène et plusieurs neveux et nièces.

L’ADISQ confirme la tenue de ses galas télévisés cet automne

Télévision

L’ADISQ confirme la tenue de ses galas télévisés cet automne

Louis-José Houde et Pierre Lapointe seront de retour à la barre des galas de l’Adisq prévus cet automne.

La tenue des deux galas télévisés a été confirmée de façon officielle par l’ADISQ lundi 6 juillet, en même temps que le nom des deux animateurs. Louis-José Houde animera donc son 15e Gala de l’ADISQ consécutif, tandis que Pierre Lapointe animera le Premier Gala de l’ADISQ, et ce pour la 2e fois.

Les galas auront ainsi lieu «malgré la pandémie qui a immobilisé la planète pendant quelques mois», souligne l’organisme, par voie de communiqué.

Affichant un ton positif, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) se «réjouit» d’avoir recensé un nombre d’initiatives «aussi grand que les dernières années, sinon plus imposant encore». Selon ses calculs, «232 albums, 69 spectacles et 117 vidéoclips» ont été recensés entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020.  Voilà «qui prouve une fois de plus toute la créativité de nos artistes d’ici», estime l’organisme.

La 42e édition du Gala de l’ADISQ sera présentée en direct sur ICI Télé, dimanche 1er novembre, dès 20 h. Il sera précédé par le Premier Gala, quant à lui diffusé le mercredi 28 octobre, à 20 h, sur les ondes de Télé-Québec.

« Pour ma quinzième année à l’animation, on m’organise une grande fête... avec quinze personnes», a réagi Louis-José Houde, à la blague. «Mais je ferai tout en mon possible pour que le Gala de l’ADISQ 2020 ne ressemble pas...à 2020» promet l’humoriste, en s’exclamant « Champagne, presque showbiz ! » en conclusion.

Morricone: un coffret pistolero pour célébrer le Maestro

Musique

Morricone: un coffret pistolero pour célébrer le Maestro

PARIS — Des B.O. magistrales de westerns signées d’Ennio Morricone, sources d’inspiration de tant de musiciens, de Jean-Michel Jarre à Metallica, sont réunies dans un coffret De Sergio Leone à Quentin Tarantino, qui sortira dès vendredi, seulement quelques jours après son décès.

Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest côté Leone et Les huit enragés de Tarantino... Cette compilation de quatre CD et un vinyle, dont la sortie étaient prévue de longue date, ne représente qu’une petite partie de l’œuvre — plus de 500 musiques de films — du compositeur disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Mobilisation des artistes à Sherbrooke : un «potluck» d’idées créatives

actualités

Mobilisation des artistes à Sherbrooke : un «potluck» d’idées créatives

Spectacles ambulatoires qui dérangent, grande marche culturelle, manifeste artistique : « tous les moyens sont bons », affirme Ariane DesLions, porte-parole du rassemblement créatif et revendicateur d’artistes qui avait lieu au Carré Strathcona vendredi à Sherbrooke.

L’initiative de l’artiste sherbrookoise, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie, visait à mobiliser les artistes, les travailleurs culturels et toutes les personnes concernées à réfléchir à l’avenir des arts vivants. La rencontre s’est révélée « enrichissante », confie la jeune femme.

Près d’une cinquantaine de personnes se sont jointes à Ariane DesLions pour réfléchir à des moyens créatifs et pacifiques qui permettraient aux artistes de revendiquer leur droit à certaines protections sociales, notamment l’accès au chômage et à l’assurance parentale.

« Nous n’avons ni syndicat, ni association, ni regroupement qui puissent nous défendre. C’est à nous artistes et travailleurs culturels de le faire si on veut obtenir un véritable rapport de force » implorait l’artiste engagée.

Une dizaine de personnes issues du milieu des arts ont ensuite pris la parole afin de donner des pistes de réflexion.

Plusieurs regroupements ont également levé la main afin d’offrir leur support, dont le mouvement des chômeurs et chômeuses de l’Estrie, l’organisme à but non lucratif De causes à effets ainsi que le regroupement Muses et Chimères, qui avait pour sa part déjà entamé des démarches similaires.

La Ville de Sherbrooke à l’écoute?

Le conseiller municipal et président du comité de la culture de la Ville de Sherbrooke, Paul Gingues, s’est montré solidaire et à l’écoute en demandant toutefois aux artistes d’être plus actifs dans la sphère politique.

« Je ne vois pas les artistes au conseil municipal. On ne vous entend pas. [...] Je vois beaucoup de gens s’impliquer, mais il est temps que vous soyez plus présents sur la scène politique et municipale », a déclaré M. Gingues ajoutant avoir été lui-même travailleur indépendant et musicien pendant près de 18 ans.

Dès lundi, un plan de relance économique à la Ville de Sherbrooke sera adopté. « On espère qu’ils n’oublieront pas les entreprises culturelles et les travailleurs indépendants qui sont parmi les secteurs les plus touchés par la COVID-19 », mentionnait Ariane DesLions.

Le bureau de la députée de Québec Solidaire, Mme Christine Labrie, et la conseillère municipale Évelyne Beaudin ont également fait acte de présence en guise de soutien moral.

« Je crois beaucoup à l’organisation de l’action militante. Ce n’est pas pour rien que les milieux syndiqués ont les meilleures conditions de travail. [...] J’espère que les artistes vont prendre la porte d’entrée du développement économique et qu’ils vont aller chercher les sous qui restent sur la table », a spécifié Mme Beaudin.

Prochain rendez-vous

La discussion entourant l’avenir du milieu culturel se poursuivra samedi au Parc Belvédère lors d’un 5 à 7 festif organisé par le regroupement Muses et Chimères.

Les artistes, les travailleurs culturels et tous les sympathisants sont invités à venir discuter d’une première action de mobilisation, soit une « marche joyeuse », qui pourrait voir le jour à l’automne.

Héritage Hallyday: Laeticia annonce un «accord définitif» avec Laura Smet

Arts et spectacles

Héritage Hallyday: Laeticia annonce un «accord définitif» avec Laura Smet

PARIS — Laeticia Hallyday, veuve du chanteur français Johnny Hallyday, a annoncé vendredi avoir trouvé un «accord définitif» avec Laura Smet, sa belle-fille, dans leur bataille judiciaire au long cours autour de l’héritage de la star décédée fin 2017.

«Laeticia a émis le souhait de parvenir à une entente avec les aînés de son mari. Il en va de la paix réclamée par le deuil, comme de la sérénité qui doit habiter chaque famille. Un accord définitif a ainsi été trouvé avec Laura Smet, qui a saisi la main tendue par Laeticia Hallyday», a indiqué dans un communiqué Gilles Gauer, avocat de Mme Hallyday.

Fête du Canada: Patrick Watson se dit victime de censure

Arts et spectacles

Fête du Canada: Patrick Watson se dit victime de censure

MONTRÉAL — L’auteur-compositeur-interprète Patrick Watson déplore avoir été censuré lors du spectacle virtuel de la fête du Canada. L’artiste affirme que Patrimoine canadien a coupé un segment de sa prestation préenregistrée dans laquelle il reconnaissait les droits ancestraux des Peuples autochtones.

Dans un long message publié sur sa page Facebook, le musicien établi à Montréal s’est dit «profondément bouleversé» d’apprendre que sa déclaration d’introduction à sa prestation n’ait pas été diffusée pendant l’émission spéciale qui remplaçait les festivités traditionnelles à Ottawa, en raison de la pandémie.

Ultra Nan entre en jeu

arts et spectacles

Ultra Nan entre en jeu

Il habite le paysage de la ville depuis une quinzaine d’années et voilà qu’il se promène désormais dans les chaumières européennes : l’emblématique petit bonhomme imaginé par le Sherbrookois Ultra Nan a été choisi pour illustrer Egocentric World, tout nouveau jeu de société produit par la compagnie française Borderline Éditions.

Le joli partenariat est arrivé au hasard d’un coup de fil. L’illustrateur, qui préfère taire son identité et rester dans l’ombre du personnage qu’il a créé, n’a eu à faire aucune démarche. Ou presque. 

« Le Sherbrookois François Bergeron m’a contacté parce qu’il travaillait sur un concept de jeu avec un ami français, Julien Vaucanson. Tous deux voulaient utiliser mes images pour développer leur prototype, demande à laquelle j’avais acquiescé. »

C’était il y a déjà quelques mois. Les deux complices sont repartis avec une banque d’illustrations à partir de laquelle ils ont peu à peu donné vie à leur idée ludique. Un premier démo réalisé a vite attiré l’attention des éditeurs chez Bordeline. 

« La compagnie souhaitait commercialiser le jeu et elle tenait à le faire en conservant mes illustrations. » 

Parce que le thème central véhiculait un message qui correspondait à sa vision, et parce qu’un projet comme celui-là permettait à son personnage de vivre autrement, dans un contexte différent et auprès d’une nouvelle clientèle, Nan a dit oui. À une seule condition : pas question de faire imprimer les cartes de jeu en Chine. Là-dessus, le créateur estrien était intraitable.  

« J’ai fait ajouter une clause à ce propos dans notre contrat d’entente. Je n’aurais pas pu donner mon aval à quelque chose qui allait à contresens de mes valeurs », résume-t-il. 

Entre le Uno et le poker

Les cartes à jouer, qui mettent toutes en vitrine le sympathique personnage signé Ultra Nan, ont donc pris le chemin d’une imprimerie polonaise. En vente depuis peu en Europe, Egocentric World a traversé l’Atlantique et est depuis vendredi disponible ici, en édition limitée.  

« On a reçu une centaine de boîtes qui seront vendues au Griffon, sur la rue Wellington. Le prix est raisonnable, ça tourne autour de 17,99 $ », mentionne Ultra Nan. Celui-ci évoque un croisement entre le Uno et le poker pour résumer l’esprit du jeu. 

« C’est assez simple à comprendre, les parties sont courtes, mais très agréables, indique-t-il. Ça demande du bluff, du calcul, de l’anticipation, un peu de stratégie, aussi. Et bien sûr, il y a une part de hasard dans le processus. Les instructions soulignent qu’on peut y jouer à partir de l’âge de sept ans, mais je multiplie les manches avec ma fille de cinq ans et elle s’avère une redoutable adversaire. »

Cocréateur du concept, François Bergeron insiste sur le côté léger et accessible du jeu de cartes, qui s’est déjà attiré les louanges du site jeux.com.

« Ça s’adresse à tout le monde et c’est facile à apprendre parce qu’on n’a pas à mémoriser tout plein de règles. Le jeu se compose d’un paquet de cartes numérotées de 1 à 12. Le but, c’est de réduire la valeur des cartes dans notre main. Les cartes les plus fortes ont des propriétés appréciables, alors on aime les avoir au début pour faire progresser le jeu, mais on a quand même intérêt à vite s’en départir », précise le concepteur. 

Nutritionniste de profession, celui-ci se passionne pour les jeux de société depuis la belle époque de son parcours secondaire, au Séminaire de Sherbrooke, où il faisait partie d’un club qui enchaînait les parties sur l’heure du midi. 

C’est grâce à un groupe Facebook de jeux à imprimer qu’il a fait la rencontre virtuelle de Julien Vaucanson. Celui-ci avait jeté les premières bases de Egocentric World en utilisant des images d’hommes politiques. Il a contacté François Bergeron pour que, ensemble, ils poussent l’idée plus loin.

« J’ai pensé remplacer les illustrations qu’il avait choisies par les dessins engagés et politisés d’Ultra Nan, dont j’avais remarqué le travail, note-t-il. Je suis évidemment bien fier de voir que le jeu est maintenant commercialisé et qu’il fait rayonner le talent d’un artiste sherbrookois. »

La Fête du lac en direct sur Facebook

Arts et spectacles

La Fête du lac en direct sur Facebook

L’organisation de la Fête du lac des Nations ne se laisse pas démonter par l’annulation des festivals au Québec en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

L’équipe a concocté un «mini festival en ligne» qui sera présenté gratuitement via Facebook.

L’événement nouveau genre sera diffusé les 16, le 17 et le 18 juillet prochain, dès 20 h. Des spectacles seront présentés en direct, le tout selon les plus hauts standards de l’industrie musicale : un son, des images et des décors de qualité professionnelle, promet-on.

Bleu Jeans Bleu, Qualité Motel et 2 frères se partageront la vedette de cette édition spéciale de la Fête du lac des Nations Promutuel Assurance. 

D’une durée approximative de 75 minutes, chacun des rendez-vous proposera une thématique à l’image des artistes qui performeront. Dans un premier temps, une entrevue ludique et décontractée promettant anecdotes et indiscrétions. Dans un second temps, un spectacle live de 45 minutes où musique et anecdotes s’entrecroiseront. Finalement, un échange animé de questions-réponses via les réseaux sociaux permettra aux festivaliers d’avoir réponse à leurs interrogations. 

Jeudi 16 juillet  

Bleu Jeans Bleu ouvrira le bal le 16 juillet. Les gars en Coton ouaté proposeront une prestation déjantée et suggèrent aux spectateurs de bien se préparer et de s’installer confortablement.

Le lendemain, place à Qualité motel qui promet de transformer la cour des gens en «Rave Party!»

Samedi soir, les 2 Frères s’installent sur le bord d’un feu de camp et de profite d’une soirée «Comme dans le temps? » C’est le moment idéal pour «devenir le 3e frère en jouant sur la musique du célèbre duo et épater tes amis et ta famille!», souligne-t-on.

Les vidéos de l’événement seront disponibles par la suite pour un temps limité sur la page Facebook de la Fête du lac des Nations Promutuel Assurance, mentionne-t-on dans un communiqué de presse.

La diffusion étant totalement gratuite pour les festivaliers, une invitation à faire un don volontaire à la Fondation Fête du lac des Nations pour l’enfance sera lancée. Une campagne Go Fund Me sera en ligne à ce moment. 

Chaque année, la fondation fournit des habits d’hiver à plus d’une centaine d’enfants de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke afin qu’ils soient bien au chaud pour la saison froide. L’objectif de la campagne est d’amasser 10 000 $ en dons, doublant ainsi la quantité de jeunes qui pourront recevoir des habits de neige, passant de 100 à 200. 

L’équipe invite les festivaliers à respecter les directives prescrites par le gouvernement en lien avec les mesures de distanciations physiques qui seront en vigueur à ce moment afin que le plus grand nombre de Québécoises et de Québécois festoient en santé et en sécurité en juillet 2021, édition qui soulignera le 40e anniversaire de la Fête!  

L’univers de Louise Penny bientôt en <em>streaming</em> ?

Arts

L’univers de Louise Penny bientôt en streaming ?

Les romans de Louise Penny seraient sur le point d’être mis en images. La boîte de production britannique Left Bank Pictures — qui se trouve notamment derrière The Crown (Netflix) — serait en effet sur le point de conclure une entente avec l’auteure et Amazon pour produire une série basée sur l’univers du célèbre détective fictif Armand Gamache, a révélé le média Deadline.

Cette série s’intitulerait Three Pines, en référence au petit village lui aussi fictif des Cantons-de-l’Est qui accueille les intrigues de Mme Penny. Le scénario serait signé par Emilia di Girolamo (The Tunnel; Law & Order: UK), et c’est Sam Donovan (The Crown; Humans) qui se trouverait derrière la caméra pour quatre épisodes, rapporte toujours Deadline.