Yves Filion a rejoint le cercle des Grands Ambassadeurs de l'Université de Sherbrooke, pour ne nommer que José Boisjoli, Pierre-Marc Johnson et Jean Charest.

Yves Filion nommé Grand Ambassadeur

L'Université de Sherbrooke compte désormais de nouveaux ambassadeurs. L'institution a tenu son 20e Gala du rayonnement, jeudi, au cours duquel Yves Filion a été nommé Grand Ambassadeur. Aujourd'hui président de Consultation Yves Filion, le diplômé de la faculté de génie a passé la majeure partie de sa carrière chez Hydro-Québec, où il a notamment été l'un des acteurs importants lors de la crise du verglas.
La soirée animée par Diane Martin s'est tenue au pavillon Univestrie, où quelque 400 personnes étaient réunies.
Celui qui a été le premier président du Réseau des diplômées et des diplômés (aujourd'hui le Réseau de l'UdeS) avait déjà obtenu un doctorat d'honneur de son alma mater et avait déjà reçu le titre d'ambassadeur.
Jeudi soir, il a joint le cercle des Grands Ambassadeurs, qui comprend notamment José Boisjoli, Pierre-Marc Johnson, Jean Charest...
« C'est un honneur pour moi, c'est un honneur de joindre le cercle des Grands Ambassadeurs de l'UdeS. Ce sont des personnalités qui ont participé au développement de la société et même à l'extérieur.... »
Yves Filion cumule 35 années passées au sein d'Hydro-Québec. « Ça a été mon premier employeur. Mes deux derniers stages ont été faits à Hydro-Québec, raconte celui qui a étudié au sein du régime coopératif. Avant même que je gradue, Hydro-Québec m'a fait une offre d'emploi », raconte-t-il. « Je considère avoir reçu une formation de grande qualité (...) J'ai toujours maintenu les contacts avec certains professeurs de l'UdeS. »
Lors de la crise du verglas en 1998, il était directeur général adjoint chez Hydro-Québec et travaillait en collaboration avec le président et directeur général André Caillé, notamment en coordonnant le rétablissement du service aux clients d'Hydro-Québec. L'événement a marqué la carrière de M. Filion en termes d'intensité.
« Ça a été une situation catastrophique pour nous, mais en même temps, ça a été une expérience extraordinaire de mobilisation. » Au cours de sa carrière, il a notamment été chef de la planification de la centrale nucléaire de Gentilly-2. Son travail l'a mené à différents endroits sur le globe, dont en Argentine, au Chili, au Maroc... Il a d'ailleurs été président du conseil international des Grands Réseaux électriques, qui comprend plus de 12 000 membres dans plus de 90 pays.
Il est président de Consultation Yves Filion depuis 2008.
L'institution a honoré neuf personnalités et un organisme. Le titre d'ambassadeur ou d'ambassadrice de l'UdeS est une distinction « réservée à de grands acteurs de la société qui inspirent par leurs actions, leurs valeurs et leur contribution au rayonnement de leur alma mater ».
Liste des ambassadeurs 
Réal-Yvan Létourneau
(Administration 1975, 1985)
Vice-président - Région des Cantons-de-l'Est
Raymond Chabot Grant Thornton
Danielle Côté
(Droit 1977)
Juge en chef adjointe
Chambre criminelle et pénale, Cour du Québec
Manon Meilleur
(Éducation 1997)
Enseignante préscolaire et primaire, Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Denis Custeau
(Sciences de l'activité physique 1968)
Président directeur général
Agence Québec Plus inc. (ASICS)
Martin Lamontagne
(Génie 1997)
Président et chef de la direction
Creaform
Josette D. Normandeau
(Lettres et sciences humaines 1985)
Présidente et productrice, Ideacom international
Présidente, Zenith ABC
Richard Massé
(Médecine et sciences de la santé 1976)
Professeur agrégé
Faculté de médecine, Université de Montréal
Pierre Bonin
(Sciences 1987)
Vice-président, technologies de l'information
Vidéotron
Partenaire ambassadeur - Mitacs
Mitacs conçoit et met en oeuvre depuis 15 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec 60 universités, des milliers de compagnies ainsi que les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral, ils construisent des partenariats appuyant l'innovation industrielle et sociale au Canada.