Daniel Lanois a travaillé avec plusieurs grands. Il pose ici avec Bono.

Voici Lanois

C'est un créateur de premier ordre, une référence dans son milieu. Sur son CV, on peut lire : a travaillé avec U2, Peter Gabriel, Willie Nelson, Neil Young et Bob Dylan. Rien que ça. Sa griffe de producteur apparaît entre autres sur le classique The Joshua tree (1987), de Bono et sa bande.
Il est né à Hull, au Québec, et chante aussi ses propres chansons quand il ne bosse pas sur celles des autres. Son nom est Daniel Lanois. Même si la plupart du temps il a choisi l'ombre de la réalisation et de la production, son oeuvre personnelle est à découvrir et mérite l'éclat du follow spot pour un instant...
Une de ses chansons les plus connues est Jolie Louise (1989), de son premier album Acadie. Il s'agit d'un hymne francophone et anglophone, inspiré de son propre exil familial en Ontario après la séparation de ses parents. Titre aux accents folk western appuyés, Jolie Louise évoque la mélancolie d'avoir perdu sa famille en quittant sa ville natale, mais aussi une part de son identité francophone qui s'est envolée du même coup. Le titre sera plus tard repris par Isabelle Boulay, Alain Souchon et Francis Cabrel.
Sur son deuxième album, For The beauty of Wynona (1993), Lanois solo a pondu de véritables bijoux. On peut entendre la superbe The unbreakable chain. Cette chanson aborde le thème de la douleur extrême vécue par une mère, contrainte de donner son fils en adoption des décennies plus tôt. Une réalité hélas vécue par nombre de femmes autrefois... Le texte est magnifique, poignant, et la musique est chargée d'une ambiance nostalgique qui serre la gorge. 
Enfin, ceux qui ont regardé la fantastique série télé Temps dur à Radio-Canada (2004), se souviendront que Lanois avait créé une version spéciale de son tube The Maker pour la finale de l'émission. Sa poignante ballade I love you tirée de l'album Shine (2003) fut aussi utilisée à quelques reprises dans Temps dur, particulièrement lorsque le personnage incarné par Robin Aubert éprouvait des difficultés conjugales, soit un épisode sur deux...
Daniel Lanois, c'est une pierre précieuse cachée qui mérite d'être découverte et exposée au grand jour. Même si le mot est galvaudé à la puissance 1000 de nos jours, il n'est nullement exagéré de qualifier cet architecte de la musique de génie. Ne le laissez pas passer.