Avec le beau temps, toutes les raisons sont bonnes pour être à l'extérieur et savourer un bon verre de vin.

Vins coupe-soif pour le pique-nique

Avec le beau temps, toutes les raisons sont bonnes pour être à l'extérieur et savourer un bon verre de vin! Suffit de remplir le panier à pique-nique de bons aliments et d'une bonne bouteille de vin.
D'abord, la règle d'or : simplicité! Réservez vos grands crus pour une occasion où vos verres auront une assise solide, où le soleil ne plombera pas votre précieux et où les douces effluves de la crème solaire ne seront pas de la partie. Qui plus est, les verres de plastique (à prioriser au parc ou à la plage pour des raisons évidentes) ne mettront pas en valeur votre cuvée prestigieuse. Mais attention, simple, mais pas mauvais!
Optez pour des vins qui délient les langues et les esprits pour des moments bonheur impérissables en agréable compagnie. Choisissez-les légers, parce qu'un 14 % d'alcool sous un soleil radieux risque de rendre les copains somnolents. Comme l'idée est de désaltérer, on préfèrera des vins secs et frais à des vins charnus ou sucrés.
Les blancs et les rosés sont les rois incontestables du pique-nique. Ceux du Québec et du Canada, de la Loire, du Languedoc, de Provence, de la Grèce et certains Italiens, entre autres, se marieront à merveille aux sandwichs et salades. Les amateurs de rouge se tourneront vers des cuvées du Beaujolais, de la Loire et d'Italie (valpolicella, barbera d'asti) pour accompagner les charcuteries et les terrines.
Servez-les plus frais qu'à l'habitude, ils prendront un coup de soleil bien assez tôt! Pas la peine de trimballer le thermomètre. Une petite heure au frigo avant de les glisser dans la glacière remplie de glaçons suffit.
Voici quelques suggestions de vins simples pour étancher votre soif estivale à la plage ou sur le gazon.
Ontario 2016, Tailwind, Pelee Island
(SAQ : 13 188 786 - 13,45 $)
Nouveau sur les tablettes de la SAQ, cet Ontarien issu d'un assemblage de chardonnay (80 %) et de pinot auxerrois est presque sec. Avec ses 10 g/l de sucre, on sent un petit sucré et une rondeur en bouche. Une belle acidité rend le tout suffisamment rafraîchissant. Au nez, ça sent la poire et les fleurs. À ce prix, c'est tout à fait raisonnable. En plus, la bouteille est coiffée d'une capsule à vis. Chouette! Impossible de mentionner le blanc sans parler du rouge de la même maison (gamay et zweigelt), plus éloquent et superbe avec un saucisson sec!
Costières de Nîmes, Château Grand Escalion, Gabriel Meffre
(SAQ : 12 843 128 - 17,85 $)
À l'occasion d'un festin où il y a plus ou moins de ligne directrice et où la pluralité des saveurs est à l'honneur, rien ne vaut un rosé. Cet assemblage de grenache (60 %) et de syrah saura rallier plats et esprits! Ce rosé de la vallée du Rhône sent bon le poivre blanc et la pêche. La bouche délicate termine sur une légère pointe d'amertume. N'oubliez pas votre tire-bouchon avec celui-là!
Languedoc-Roussillon, Merlot, Les Jamelles
(SAQ : 12 990 241 - 13,15 $)
Les vins rouges légers démontrent souvent une bonne acidité. Si cela ne vous enchante pas, tournez-vous vers un merlot. Sa faible acidité et sa souplesse sauront faire la fête à votre pique-nique. Jetez alors votre dévolu sur Les Jamelles. Difficile de trouver meilleur à si petit prix! Le bouquet est plutôt étoffé avec des notes, entre autres, de framboise, de poivre, de goudron et de fleurs séchées. En bouche, l'acidité et les tannins se font discrets, tandis que les arômes fidèles à l'olfaction perdurent dans une longueur appréciable pour le prix. Un délice avec une salade d'orzo et chorizo. Twist cap par-dessus le marché!
Italie, Cantini, Triani
(Épicerie - 9,99 $)
En vacances ou sur la route, un pique-nique improvisé, c'est toujours sympa! Parfois, pour certaines raisons, il arrive qu'on doive se tourner vers les produits en épicerie pour assouvir sa soif de rouge. Le Cantini saura vous dépanner sans vous arracher une grimace. Le vin est simple, mais on sent au moins un peu de matière, contrairement à certains kool-aid à saveur de raisin. L'assemblage de sangiovese, montepulciano et cabernet sauvignon est léger, gouleyant et fruité. Voilà qui accompagnera très bien un sandwich de viandes froides et un sac de fromage couic couic.
Bon appétit!
Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-moi à caroline.chagnon@gcmedias.ca.