Victoriaville lutte contre les inondations

Afin de prévenir dans la mesure du possible les risques reliés à la crue des eaux printanières, la Ville de Victoriaville a annoncé la mise en place de différentes mesures d'information et de prévention au cours de la dernière semaine.
Ainsi, les riverains résidents en zone potentiellement inondable ont été rencontrés par des intervenants certifiés et ont reçu de la documentation afin de leur permettre de se préparer en cas de débordement des cours d'eau. Ces mesures visent à outiller les résidents susceptibles de subir les débordements de rivière et de réduire l'impact de ces changements climatiques.
La Municipalité a également annoncé qu'elle a pris des mesures concrètes en procédant au forage préventif de la surface glacée de la rivière Nicolet en bordure du parc Terre-des-jeunes. Ce type de forage préventif sur la rivière est réalisé par l'entreprise Hydro-Météo, firme oeuvrant dans le domaine de l'hydrométéorologie, spécialisée dans la prévision des crues, la conception et la réalisation de travaux d'affaiblissements préventifs de couvert de glace en rivière.
Cette mesure vise à fragiliser le couvert de glace pour favoriser sa fracturation et permettre l'écoulement naturel du cours d'eau et ainsi prévenir d'éventuels débordements de la rivière.
Chaque année, le Service de la sécurité publique révise son plan particulier en cas d'inondation, redoublant ainsi d'efforts pour bien accompagner les riverains et prévenir l'impact de la fonte des glaces.