Une petite fille sauve ses grands-parents

Si la résidence située au 771 de la rue Principale à Kingsbury est considérée comme une perte totale à la suite d'un incendie survenu samedi soir, les choses auraient bien pu tourner encore plus mal pour les propriétaires de la maison.
Les deux résidants gardaient leur petite-fille de quatre ans pour la fin de semaine. C'est probablement celle-ci qui leur a sauvé la vie. « La petite fille s'est réveillée en toussant pour alerter son grand-père. Ç'aurait pu tourner très mal », convient Pierre Milhomme, directeur des pompiers de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
« Le détecteur de fumée n'était pas à la bonne place et a sonné, mais pas au bon moment », affirme celui qui conseille aux gens d'installer plus d'un détecteur par maison.
La fillette a dû être transportée à l'hôpital pour des vérifications, puisqu'elle a respiré beaucoup de fumée.
Les pompiers ont été mobilisés sur le site de l'incendie vers 23 h 15 samedi soir. Les résidants avaient déjà été évacués par la Sûreté du Québec. « Aussitôt que nous sommes arrivés, nous nous sommes mis en mode défensif parce que l'embrasement était généralisé », relate M. Milhomme. Les pompiers de Richmond sont venus porter main-forte à leurs confrères. La vingtaine de pompiers sur place a mis de cinq à six heures avant de venir à bout du brasier.
La cause de l'incendie reste inconnue pour l'instant, mais tout indique qu'elle serait accidentelle. Les dommages sont estimés entre 200 000 et 275 000 $. « C'était une maison ancestrale avec plein de meubles antiques », indique M. Milhomme.