Une perle

Yves Nadon est enseignant à la retraite, père, grand-père, auteur, éditeur, c'est un homme curieux, avide, impatient, débordé, incapable de dire non, impliqué et fou de littérature jeunesse. Ses recommandations de la semaine...
Le livre de Perle
Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse
2014
À partir de 14 ans
Je ne vous parlerai que de ce livre ce mois-ci. Mes raisons sont nombreuses, mais la principale est que l'on porte cette histoire en soi longtemps après avoir lu la dernière page. Que l'on referme avec lenteur...
L'histoire est en fait composée de trois histoires. Celle d'Ilion, prince exilé sur Terre et qui est amoureux d'une fée, qui cherche à rentrer chez lui. Celle de Joshua Perle, arrivé sur Terre un soir de 1936 en Allemagne, et qui deviendra confiseur. Et celle d'un garçon qui, un soir de fugue, avait rencontré Perle.
De Fombelle écrit ici une histoire forte et poétique autour de ces trois personnages, et de celui de la fée. On en ressort ébranlé, touché. Comment décrire mon état d'âme à la fin? Oh, que l'on aimerait que tout soit vrai, que tous ces mondes existent. Et que ces personnages continuent de vivre, vraiment.
C'est un livre pour un lecteur qui aura la patience de faire confiance à l'auteur lors des premiers chapitres, qui peuvent être déroutants.
Par l'auteur de Tobie Lolness, Vango et Victoria Rêve.