Une compétition de robotique d'envergure à Sherbrooke en 2015

Sherbrooke pourrait bien accueillir, en 2015, une compétition de robotique d'envergure organisée par Robotique FIRST Québec. Dans la région, les écoles qui participent au défi de FIRST de concevoir des robots capables de remplir une mission précise sont nombreuses. Comme l'événement qui a lieu à Montréal a presque atteint sa limite en raison de sa grande popularité, Sherbrooke pourrait donc devenir l'hôte d'un autre événement, explique François Michaud, cofondateur de Robotique FIRST Québec et professeur à l'Université de Sherbrooke.
<p>François Michaud</p>
Au cours des dernières années, les équipes de la région ont fait belle figure dans les épreuves de robots organisées par FIRST. En 2008, Bombardier avait investi 50 000 $ afin de permettre à des élèves du Séminaire de Sherbrooke de participer à la compétition FIRST Robotics, en collaboration avec l'UdeS.
L'initiative a fait boule de neige: plusieurs écoles de la région participent chaque année à la compétition. Les participants ont six semaines pour concevoir un robot correspondant à certains critères, capables de remplir une mission précise.
L'objectif de FIRST est d'éveiller l'intérêt des jeunes aux sciences et à la technologie à une étape de leur vie où ils en sont encore à choisir ce qu'ils feront plus tard. « Pour accueillir un plus grand nombre d'équipes et répondre à la demande, on arrive à la limite pour un événement », indique M. Michaud pour expliquer la création d'une compétition à Sherbrooke.
Afin de tenir un tel événement à Sherbrooke, il faut réunir certaines « conditions gagnantes », selon lui. L'une d'elles est de recruter des bénévoles. FIRST a d'ailleurs approché le responsable du recrutement des bénévoles des Jeux du Canada 2013, qui a dû procéder à un recrutement massif.
Festival de robotique
À compter de jeudi, jusqu'au 22 mars, se tiendra le 3e Festival de robotique, au stade Uniprix de Montréal. Plusieurs équipes de la région y participeront. La compétition tenue à Sherbrooke pourrait avoir lieu en mars 2015, voire mars 2016. Le centre sportif de l'UdeS pourrait accueillir l'événement.
L'organisation veut aussi encourager le maillage entre les entreprises et les écoles. « Si je prends Coaticook (NDLR: l'école secondaire La Frontalière), l'équipe a une trentaine de commanditaires. C'est tout le village qui est derrière eux! Ça fait partie de la dynamique, et c'est ce qu'on veut créer. »
Intéressé à s'investir comme bénévole? On peut contacter M. Michaud par courriel à l'adresse francois.michaud@usherbrooke.ca ou encore en contactant Mélissa Labonté à l'adresse mlabonte@robotiquefirstquebec.org.