Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, et les frères Alain et Laurent Lemaire ont participé jeudi soir au lancement d'une bière spécialement brassée pour marquer le 50e anniversaire de l'entreprise de Kingsey Fallls.

Une bière blonde pour le 50e anniversaire de Cascades

Une centaine d'employés de Cascades se sont donné rendez-vous à la Caserne 409 de Kingsey Falls, jeudi en début de soirée, afin de découvrir la Cascadeuse, une bière blonde brassée spécialement pour le 50e anniversaire de l'entreprise.
C'est à la microbrasserie l'Hermite, récemment implantée en sol kingseyfallois, qu'on a confié le mandat de concocter la boisson des festivités. L'équipe de brasseurs a mis environ cinq mois et beaucoup de dégustations avant que la bière de type pilsner soit finalement au point.
« Nous leur avons donné beaucoup de contraintes, car nous voulions que le produit soit à la hauteur et je peux dire qu'ils ont frappé en plein dans le mille », a indiqué le président du comité responsable de la création de la bière, Kevin Doucet.
Selon Geneviève Bouffard de l'Hermite, la Cascadeuse se définit comme une bière grand public qui constitue une belle initiation au milieu brassicole. Elle est composée de houblon Cascade et de houblon Saaz, ce qui lui donne une douce amertume et une petite pointe plus épicée en finale. Puisqu'elle n'est pas filtrée, la Cascadeuse a une apparence trouble.
« C'était inévitable d'utiliser le houblon Cascade dans ce contexte. Il faut s'attendre à une bière un peu plus goûteuse que la bière commerciale, mais ça reste une bière très accessible », a-t-elle dit.
La Cascadeuse sera disponible à la Caserne 409 pendant tout le 50e anniversaire de Cascades, ainsi qu'au bistro de l'Hermite au centre-ville de Victoriaville. Les propriétaires de la microbrasserie, qui compte déjà une dizaine de moutures à leur actif, évaluent maintenant la possibilité d'embouteiller leurs produits afin de le rendre disponible à un plus grand nombre de consommateurs.
À l'image de l'entreprise
Selon Alain Lemaire, la Cascadeuse est fidèle aux valeurs de Cascades, puisqu'elle a été créée dans un élan de collaboration et de consultation. Ce dernier n'est toutefois pas en mesure d'apprécier le produit à sa juste valeur, n'étant pas un grand amateur de bière.
« Mon alcool, je le préfère rouge et avec un peu moins de bulles, a-t-il lancé à la blague. Je la trouve très bonne par rapport à ce que j'ai eu l'occasion de goûter par le passé, mais je ne suis pas certain d'avoir bu l'équivalent de deux caisses de 24 dans ma vie », a-t-il conclu.