Une année record pour la SADC Mégantic

Bien qu'elle n'ait pas été épargnée elle-même par la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic a connu une année record en matière de soutien aux entreprises.
La 30e assemblée générale annuelle de cette SADC a permis de constater combien la dernière année a été particulièrement chargée. Ses bureaux au centre-ville ayant été détruits par l'incendie, l'organisme a dû entreprendre des démarches pour se relocaliser et reconstituer ses dossiers.
«On a été réinstallés à la mi-octobre, relate la directrice générale de la SADC Ginette Isabel. On avait perdu toutes nos données informatiques qui dataient d'après le 31 mars, et il a fallu appeler nos fournisseurs pour reconstituer les états financiers.»
Depuis un an, l'organisme a concentré ses actions pour soutenir les entreprises sinistrées. Elle a également accompagné 37 entrepreneurs dans leurs projets de relocalisation. En plus, la SADC a siégé à plusieurs comités et groupes de travail en lien avec le rétablissement de Lac-Mégantic et a effectué de multiples interventions de représentation auprès des instances gouvernementales.
«Comme le travail de reconstruction ne fait que commencer, la SADC sera mise à contribution pour la poursuite du travail.»
«Il s'agit d'une année record pour nous en terme de soutien aux entreprises, déclare Ginette Isabel. On a pris tous les besoins des sinistrés, sans distinction, et les avons aidés dans leurs démarches.»
Malgré la crise, la SADC a été très sollicitée au niveau de ses fonds d'investissement, sur tout le territoire de la MRC. Un montant de 672 000$ a été décaissé pour l'année se terminant au 31 mars et les prêts hors Lac-Mégantic représentent 55% des investissements. Les investissements de la SADC ont été plus du double de ce qui a été accepté en 2012 et 2013. Dans son bilan de l'année, la SADC rapporte des investissements de 55 000 $ dans 26 projets qui ont amené des retombées locales totalisant 555 000 $ à travers le territoire. «Comme le travail de reconstruction ne fait que commencer, la SADC sera mise à contribution pour la poursuite du travail», affirme le président Jean-Guy Cloutier, très fier du travail colossal qui a été accompli.
La SADC a aussi maintenu la majorité de ses activités de développement local, dont la tenue de l'Université rurale québécoise en septembre, événement dans lequel la SADC s'est grandement impliquée. Elle a également accueilli le lancement de la tournée provinciale de François Charron, expert web, pour la phase II de l'Opération Branchons les PME du Québec.
Il est possible de consulter le rapport annuel de la SDAC sur son site internet au www.sadcmegantic.ca.