Charles Bury

Une année en photos

L'année 2014 aura été riche en événements marquants. Chacun d'entre eux vous a été livré à travers les mots des journalistes, et ils vous ont certainement parlé et touché grâce aux images croquées par nos photographes. La Tribune vous offre donc chaque jour cette semaine une série de photos des moments forts des douze derniers mois.
Le dernier combat de Charles Bury
Le CHUS est devenu au début de 2014 le premier établissement de santé au Québec à se positionner dans le dossier de la consommation dans ses murs du cannabis à des fins médicales, alors que son Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens s'est prononcé en faveur dans certaines circonstances.
C'est la consommation de cannabis dans sa chambre d'hôpital à l'aide d'un vaporisateur personnel par l'ex-rédacteur en chef du journal The Record Charles Bury, hospitalisé pour des soins de fin de vie, qui avait amené le sujet sur le plancher.
Ce premier cas très particulier en milieu hospitalier a fait la manchette partout au Québec. M. Bury s'est finalement éteint le 1er février à l'âge de 67 ans.
<p>Réjean Hébert et Bernard Drainville</p>
Le PQ en route vers une rude défaite
Bernard Drainville était flanqué du député de Saint-François Réjean Hébert lors d'une visite électorale en Estrie, en mars. M. Drainville avait notamment visité l'usine Kruger à Brompton. Sa charte des valeurs, ou charte de la laïcité, avait fait partie des discussions.
Le Parti québécois a finalement été défait aux élections du 7 avril et le député Hébert, également ministre de la Santé et des services sociaux, a été défait par Guy Hardy dans sa circonscription.
Un Grand vide au centre-ville de Coaticook
Les inondations du début de l'année ont forcé la démolition de quelques bâtiments du centre-ville de Coaticook. Le 17 janvier, une centaine de citoyens se sont rassemblés sur la rue Child pour voir disparaître une partie du visage urbain de leur centre-ville.
L'embâcle du ruisseau Pratt avait eu raison du premier bâtiment, négligé depuis plusieurs années. La Ville avait jugé bon de le démolir et avait aussi condamné le bar Le Baril en raison de l'instabilité du mur mitoyen qui séparait les deux immeubles.
<p>Daniel Audette</p>
Une deuxième saison difficile pour le Phoenix
Le Phoenix de Sherbrooke a connu une deuxième saison difficile au cours de laquelle il n'a pas réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires. Après plusieurs mouvements de personnel, les hommes de Judes Vallée ont entrepris la campagne 2014-2015 en force et ils peuvent se permettre de lutter pour le premier rang de leur division. 
Daniel Audette, premier choix de l'histoire de la concession, a par ailleurs été repêché par le Canadien de Montréal.