Un nouveau visage pour l'Université Bishop's

L'image que prendra le campus de l'Université Bishop's au cours des prochaines années se dessine. L'institution déposera le plan directeur du développement de son campus et les principes directeurs qui orienteront son avenir vers la fin mars. Les véhicules se retrouveront davantage en périphérie et non plus en plein coeur du campus.
Ce plan directeur vise à élaborer la vision que prendra le campus et à guider les décisions à prendre au cours des prochaines années, soit les 20, 25 prochaines années. « On a ciblé la réduction de l'automobile au coeur du campus », indique Hélène St-Amand, vice-principale aux finances et à l'administration de Bishop's, interrogée sur les grandes lignes du plan par La Tribune.
Un comité a été formé afin de se pencher sur ces grands principes directeurs. L'objectif est de préserver l'héritage patrimonial et historique de Bishop's.
Une route périphérique
L'une des mesures est de miser sur une route périphérique de façon à ce que les voitures ne circulent plus directement en plein coeur du campus et l'aménagement d'un sentier piétonnier. Les stationnements se retrouveront du même coup en périphérie. Le nombre de places, pour sa part, devrait être augmenté d'une centaine. « Avec le nouveau centre sportif, on va accueillir plus de visiteurs », rappelle Mme St-Amand. L'institution doit aussi composer avec l'offre de transport en commun vers l'arrondissement de Lennoxville.
Bishop's accueille également davantage d'étudiants. Comme elle l'anticipait, l'institution a atteint un nombre record d'étudiants sur son campus lors de la dernière rentrée scolaire. L'université prévoyait qu'elle compterait 2420 étudiants à temps plein en septembre; elle en recense finalement 2428.
Texte complet dans La Tribune de jeudi.