Un nouveau sentier de randonnée à Owl's Head

Un nouveau sentier de randonnée pédestre d'une longueur de deux kilomètres a été ajouté au mont Owl's Head. Il permet aux randonneurs de découvrir le côté ouest de la montagne.
Il y a plusieurs dizaines d'années déjà, les Abénakis utilisaient un sentier au tracé semblable pour aller jusqu'au sommet du mont Owl's Head. Les Francs-Maçons empruntaient pratiquement le même trajet que les Abénakis pour se rendre à leur cabane en haut de la montagne.
Grâce à l'addition du sentier Abénakis-Maçonnique, les amateurs de randonnée peuvent désormais effectuer une boucle d'au-delà de six kilomètres à travers le bois sur la montagne. Le départ s'effectue près du chalet de ski, tout au bas des pistes.
Directeur des ventes à Owl's Head, Luc St-Jacques précise qu'il est préférable d'être un randonneur de calibre intermédiaire ou avancé pour s'attaquer à la boucle de randonnée. Le terrain est parfois abrupt et peut être très glissant après un épisode de pluie.
Les travaux qui ont mené à l'ouverture du nouveau sentier ont été supervisés par Francisco Ruiz, de l'organisme Missisquoi-Nord. Des bénévoles l'ont aidé à concrétiser ce projet.
« Le développement des sentiers dans le secteur d'Owl's Head continuera durant les prochaines années », promet M. Ruiz, tout en soulignant que les randonneurs auront éventuellement accès à un extraordinaire belvédère sur le flanc ouest de la montagne.
Ajoutons en terminant que l'édition 2014 du Festival du plein air d'automne s'ouvrira aujourd'hui à Owl's Head. L'événement s'étalera sur trois fins de semaine consécutives.
jean-francois.gagnon@latribune.qc.ca