Un nouveau directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS est nommé

Le Dr William D. Fraser devient directeur scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) pour un mandat de cinq ans. Son arrivée en poste a été confirmée par le conseil d'administration du CHUS.
<p>Dr William D. Fraser</p>
Récipiendaire du prix Scientifique émérite 2012 de la Société canadienne de recherches cliniques, le Dr Fraser souhaite promouvoir l'excellence en recherche, soutenir et contribuer à l'essor des jeunes chercheurs de la relève, de même que mettre l'accent sur l'interdisciplinarité de la recherche en santé, mentionne un communiqué de presse.
En plus d'être directeur scientifique, le Dr Fraser cumule les fonctions de spécialiste en médecine foeto-maternelle au CHUS et de professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (FMSS).
«Ses recherches visent à réduire la morbidité maternelle et néonatale. Il compte de plus optimiser la santé et le développement de l'enfant par ses travaux. Il est le principal chercheur d'une étude qui touche 2000 femmes, dans dix villes canadiennes, et qui vise à comprendre les effets des composés chimiques de l'environnement sur la santé et le développement de l'enfant», note-t-on.
«Il a obtenu une subvention de recherche de 2,2 M$ sur une période de trois ans de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour mener une étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement. De plus, il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie périnatale financée par les IRSC. »
Entre 2002 et 2013, le Dr Fraser a été directeur adjoint de la recherche clinique au Centre de recherche du CHUM ainsi qu'au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Il a aussi oeuvré à titre de directeur du département d'obstétrique de l'Université de Montréal et comme professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.