Incroyables Comestibles, c'est un mouvement citoyen mondial qui a pris naissance au Royaume-Uni et qui, grâce à l'agriculture urbaine, crée des lieux de rencontre et d'éducation populaire autour de divers sujets, dont l'écologie et l'agriculture dans toutes ses déclinaisons.

Un mouvement citoyen mondial se met en branle à Sherbrooke

Après une dizaine d'années à voyager à travers le monde pour visiter les villes les plus écologiques et à mettre quelques idées dans son baluchon, Laurence-Olivier Néron est revenu au bercail en novembre dernier avec la ferme intention de faire bouger les choses ici, à Sherbrooke. Son objectif principal? Faire connaître au plus grand nombre de gens possible les bienfaits de la nourriture fraîche et locale grâce à l'implantation de l'agriculture urbaine dans le cadre du mouvement les Incroyables Comestibles.
«Quand je suis revenu à Sherbrooke, j'ai tout de suite rencontré des leaders en matière d'agriculture urbaine et j'ai voulu mobiliser les groupes existants afin de concentrer les efforts dans la même direction. La réponse que j'ai eue était que les groupes en question n'étaient pas nécessairement prêts à ça. C'est alors que j'ai rencontré Samuel Pépin, un vieil ami à moi qui s'occupe en plus du projet de serre solaire passive sur le campus de l'Université de Sherbrooke, qui m'a ensuite proposé de nous joindre au mouvement Incroyables Comestibles. J'ai tout de suite embarqué», résume M. Néron.
Incroyables Comestibles, c'est un mouvement citoyen mondial qui a pris naissance au Royaume-Uni et qui, grâce à l'agriculture urbaine, crée des lieux de rencontre et d'éducation populaire autour de divers sujets, dont l'écologie et l'agriculture dans toutes ses déclinaisons. On peut reconnaître leurs installations par les sympathiques pancartes qui y sont plantées où l'on peut lire «Nourriture à partager», en plein milieu des villes.
«L'objectif principal, par contre, ce n'est pas de nourrir un maximum de monde grâce à nos bacs. C'est surtout de faire découvrir la nourriture fraîche et locale aux gens et à les inciter à démarrer leurs propres projets d'agriculture urbaine», ajoute notre globetrotter.
En partenariat avec Les AmiEs de la Terre de l'Estrie, les membres des Incroyables Comestibles pourront rediriger les citoyens avides de produits locaux vers des fermiers de famille ou encore au marché de solidarité, grâce auquel ils pourront déguster tous les produits d'ici sans devoir investir de leur temps dans un projet de potager.
Ceux qui ont le pouce vert mais qui ne savent pas par où commencer, ou encore qui ont besoin d'idées adaptées à leurs besoins et à leur niveau d'implication, peuvent se joindre au mouvement Incroyables Comestibles. Laurence-Olivier Néron et d'autres férus d'agriculture seront en mesure de répondre à leurs interrogations et de leur donner les outils nécessaires au démarrage efficace de leur propre projet.
«En tant que membre actif du groupe, ce que je veux c'est aider les gens à partir leur projet. Je ne veux pas être derrière mille initiatives différentes, car les Incroyables Comestibles, c'est un groupe ouvert qui favorise l'entraide et l'autonomie. Ça ne m'appartient pas en tant que tel», précise-t-il.Sherbrooke, ville nourricière
Pour démarrer en grande pompe cette initiative populaire et afin de rejoindre le plus d'intéressés potentiels possibles, Laurence-Olivier a créé l'événement «Sherbrooke, ville nourricière» qui s'est tenu au Théâtre Granada le 11 mai dernier et où non moins de douze conférenciers de tous les horizons ont pris la parole pour faire la promotion de l'agriculture urbaine et de ses bienfaits.
«On a eu plus de 750 personnes à l'événement malgré la fête des mères et la première vraie belle journée du mois de mai. Je me suis rendu compte qu'il y avait un très grand engouement pour l'agriculture urbaine à Sherbrooke, c'est vraiment encourageant! » lance-t-il avec enthousiasme.
Par ailleurs, pour ceux qui se mordent les doigts de n'avoir pu assister à cet événement riche en information et en partage, notez que vous pourrez aller visionner le contenu des douze conférences sur le site www.villenourriciere.com et ce, tout à fait gratuitement.
Pour se joindre au groupe Incroyables Comestibles: https://www.facebook.com/groups/IncroyableComestible/