Un héritage religieux à découvrir à Asbestos

La Société d'histoire d'Asbestos présente une exposition originale et authentique jusqu'au 1er septembre à la Bibliothèque municipale d'Asbestos, exhibant un héritage de vêtements sacerdotaux provenant des cinq paroisses ayant marqué l'histoire religieuse d'Asbestos.
Il s'agit d'une collection de 35 pièces dont l'origine est détaillée, dressant une rétrospective principalement des années 1940 à 2000 de ces vêtements portés par des prêtres, vêtements utilisés comme soutanes, chapes et chasubles, qui aujourd'hui constituent une partie du patrimoine religieux de la province.
La présidente de la Société d'histoire d'Asbestos, Pierrette Théroux, reconnaît qu'il s'agit d'une exposition tout à fait particulière, mais ce qui la réjouit principalement : c'est que cette collection dont les divers éléments ont été regroupés sera conservée suite à cette exposition publique et s'ajoutera à l'héritage patrimonial religieux local.
Les visiteurs pourront également, lors de leur passage à la Bibliothèque municipale, bénéficier d'une autre exposition, soitDes machines et des hommes, laquelle a maintenant un caractère permanent et qui dresse un historique de la mine Jeffrey de 1890 à 2012. On y présente une collection de photos et de pierres illustrant l'activité minière de cette période. Ces expositions sont accessibles gratuitement.