Le fonds du legs des Jeux du Canada permettra entre autres d'organiser à tous les deux ans les Jeux de Sherbrooke pour les jeunes des écoles primaires de la CSRS, dans le but avoué de les intéresser au sport.

Un héritage majeur pour Sherbrooke

Organisation des Jeux de Sherbrooke à tous les deux ans, mise sur pied de nouveaux programmes de soutien aux athlètes sherbrookois et poursuite du très concluant programme Impulsion. Voilà les ambitieux objectifs visés par le comité du fonds du legs des Jeux du Canada qui sera lancé en 2014.
C'est avec un montant supérieur au million de dollars initialement prévu dans le budget du comité organisateur de Sherbrooke 2013 que ce fonds sera mis sur pied au cours des prochains mois, souligne fièrement le président d'Excellence sportive Sherbrooke, Bruno Vachon. Le montant exact sera dévoilé sous peu.«Excellence sportive est actuellement en pourparlers avec ses principaux partenaires, soit la Ville de Sherbrooke, la Commission scolaire de la région-de-Sherbrooke, les universités de Sherbrooke et Bishop's ainsi que le Cégep de Sherbrooke afin d'établir les mécanismes de gestion de ce fonds, explique-t-il. Notre souhait est de faire progresser le capital le plus rapidement possible afin d'augmenter les sommes disponibles à chaque année.
«Pour y arriver, nous aurons cependant besoin de nouveaux collaborateurs», ajoute-t-il.
Quatre champs d'action seront visés par les gestionnaires du fonds, indique le président du comité du sport et du plein air à la Ville de Sherbrooke: le développement de l'intérêt des jeunes envers le sport, le support des participants aux Jeux du Québec, celui des espoirs et participants des Jeux du Canada d'été et d'hiver et, finalement, le support des athlètes ayant un potentiel de participation à des compétitions d'envergure internationale comme les Jeux olympiques ou les Mondiaux universitaires.
Jeux de Sherbrooke, jeux de la jeunesse
Afin de permettre à la pyramide d'excellence de reposer sur des bases solides, on souhaite mettre sur pied les Jeux de Sherbrooke, une compétition multisports destinée aux enfants des écoles primaires sherbrookoises.
«L'objectif de cette compétition sera de faire découvrir aux jeunes les différents sports pratiqués pendant les Jeux du Canada. Il y en a beaucoup qui sont méconnus, raconte Vachon. Il y a fort à parier que plusieurs vont développer un intérêt pour une discipline après avoir pris part aux Jeux de Sherbrooke!»
Bien évidemment, la CSRS sera mise à contribution dans l'organisation de cette compétition dont le modèle reste à définir.
Expertise et crédibilité
Outre le fonds du legs et les infrastructures permanentes qui ont été construites et rénovées aux quatre coins de la ville, les Jeux du Canada ont laissé à Sherbrooke un bagage de connaissances qui font l'envie de plusieurs, rappelle Bruno Vachon.
«Les Jeux du Canada nous ont permis de forger l'expertise de Sherbrooke et d'établir sa crédibilité dans l'organisation d'événements sportifs d'envergure partout au Canada et même ailleurs dans le monde, affirme-t-il. Nous le sentons déjà avec l'organisation du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.»
Reste maintenant à savoir quelle sera la prochaine compétition majeure qui sera attribuée à Sherbrooke.