Le centre-ville de Thetford Mines.

Un centre de congrès à Thetford Mines?

Désireux d'orienter la région vers le tourisme d'affaires, l'Office de tourisme de la MRC des Appalaches souhaite développer ce créneau grâce à l'implantation d'un Centre de congrès dans la région de Thetford Mines.
Le Centre de congrès a été identifié comme une priorité régionale pour plusieurs intervenants du milieu touristique, commercial et industriel. Selon le président, Pascal Binet, la région perd de nombreuses occasions d'affaires, que ce soit pour des réunions ou des congrès, en raison de son manque d'infrastructures. M. Binet estime que la région dispose d'un fort potentiel de croissance et le virage au tourisme d'affaires en est un très bon exemple.
«Un centre de congrès ne renvoie pas uniquement aux réunions et aux congrès, mais laisse également place aux salons, aux colloques, aux conférences et même à des événements spéciaux tels les mariages, les banquets ou les bals de finissants», estime Pascal Binet. En plus de répondre à une nouvelle clientèle, le Centre de congrès permettrait d'augmenter l'achalandage des hébergements et des commerces de restauration et de créer de nouveaux emplois.
L'Office de tourisme a pris le dossier en main en juillet dernier après qu'une première ronde de démarches menées par la Ville de Thetford Mines n'ait finalement pas abouti.
La première étape à franchir sera de recruter une firme-conseil qui aura la responsabilité d'actualiser certains aspects de l'étude antérieure et de valider l'emplacement du centre, la capacité maximale des salles de réunion et de congrès en plus d'accompagner l'Office de tourisme dans son plan d'affaires.
Un projet d'une telle envergure impliquerait nécessairement la présence d'un nouvel établissement hôtelier et des changements au sein de l'Office de tourisme notamment la création d'un bureau de gestion des événements ainsi que l'ouverture de nouveaux postes.
Les résultats de l'étude de marché seront dévoilés au printemps.