Un automne «agréable», comme en 1997, prédit MétéoMédia

Au chapitre de la météo, l'automne 2015 pourrait ressembler à celui de 1997, ce qui promet des épisodes de température qu'on peut qualifier d'«agréable».
Selon MétéoMédia, une chaîne de télévision québécoise spécialisée consacrée à la météorologie, septembre poursuivra la tendance du mois d'août, avec des températures au-dessus des normales en Estrie.
Ce temps perdura jusqu'à la fin du mois et au début d'octobre. «Il y aura une cassure», prévient André Monette, météorologue pour MétéoMédia. «C'est un changement de régime. On pourrait alors voir les premiers gels et les premiers flocons. »
«Heureusement, novembre aura des périodes froides, mais aussi des périodes plus chaudes, au-dessus des normales. Décembre aussi.»
El Nino
Comment arrive-t-on à prévoir cette «tendance saisonnière» pour les mois à venir? On se fie principalement à trois phénomènes qu'on observe actuellement, les mêmes qui prévalaient en 1997, répond M. Monette.
«Nous tenons compte des semaines précédentes. Il a fait chaud en août, ce qui devrait se poursuivre en septembre. Il y a aussi le phénomène météorologique El Nino qui influence le climat de toute la planète», explique le spécialiste.
«On remarque en plus que l'eau de l'océan Pacifique à la hauteur de la Colombie-Britannique et de l'Alaska est plus chaude. Cela provoque une crête de haute pression dans le courant-jet.»
La dernière fois qu'on a pu observer ces trois phénomènes à ce temps-ci de l'année, c'est en 1997, ajoute André Monette. Le temps avait été agréable cet automne-là.»
«Nous comparons les modèles avec des années qui avaient connu les mêmes phénomènes», dit-il. En 1997, le El Nino avait été très fort aussi.»
«La météo reste une science inexacte.»