Guillaume Bernard est responsable du volet spectacle de la Traversée internationale du lac Memphrémagog.

Traversée: des soirées animées au parc des Braves

Associé depuis peu à la Traversée internationale du lac Memphrémagog, le restaurateur Guillaume Bernard s'est employé à sauver le volet culturel de cet événement au cours des dernières semaines. Il espère atteindre l'objectif qu'il s'est fixé malgré l'appui mitigé reçu de la part de la communauté d'affaires du centre-ville de Magog.
Cette année, les activités culturelles de la Traversée du lac Memphrémagog auront lieu pour la première fois au parc des Braves, en plein coeur du centre-ville de Magog. Ce changement a été effectué pour favoriser la relance de l'événement, qui a frôlé la faillite plus tôt cette année.
« Je pense avoir fait de la magie ou presque. Je suis fier de ce que j'ai accompli. »
Guillaume Bernard ne disposait que d'un tout petit budget pour embaucher des artistes, sans compter qu'il n'a commencé que tardivement son travail pour en recruter. En conséquence, aucune véritable vedette de la chanson québécoise ne présentera un spectacle dans le cadre de l'édition 2014 de la Traversée.
« Je pense avoir fait de la magie ou presque, lance M. Bernard. Je suis fier de ce que j'ai accompli. J'ai préparé tout ça à temps perdu à travers les activités de mon restaurant. »
Parmi les artistes et groupes de musique qui se produiront durant l'édition 2014 de la Traversée, les plus connus sont certainement Erik et Sonny Caouette, qui forment ensemble le duo 2Frères. Ils seront en spectacle au parc des Braves jeudi entre 13 h et 15 h.
Trois des « meilleurs chansonniers au Québec », en l'occurrence Jérôme Côté, Stéphane Carbonneau et Karl Millette, grimperont sur la scène du parc des Braves. Le premier s'exécutera jeudi alors que les deux autres sont attendus vendredi.
Le responsable du volet spectacle de la Traversée attire aussi l'attention sur la prestation de Deejay Skittel' zz, qui sera accompagné sur scène du batteur Tony la Sauce. Leur prestation à tous les deux suivra la remise des bourses aux champions du marathon de nage, qui se déroulera samedi à compter de 20 h 30.
Le centre-ville
M. Bernard croit que la décision de déménager les spectacles de la Traversée au parc des Braves devrait permettre de relancer le volet culturel de l'événement annuel.
« Pour moi, le centre-ville de Magog est un attrait en soi, confie le restaurateur. Les gens sont vraiment nombreux à marcher sur la rue Principale quand il fait beau. Ça nous aidera à avoir du monde, surtout si on a du beau temps. »
L'an prochain, Guillaume Bernard aimerait monter une programmation plus invitante encore. Mais il ne peut promettre qu'il sera à nouveau associé à la Traversée du lac. Il attend notamment de voir quelle sera la réponse des Magogois durant les prochains jours avant de prendre une décision.
Il laisse par ailleurs entendre qu'une implication plus grande des gens d'affaires du centre-ville de Magog sera nécessaire pour sauver définitivement l'événement, dont les retombées économiques demeurent importantes.
« Je lance un cri du coeur à l'intention des commerçants. Ce n'est pas facile de les mobiliser. J'aimerais que ce soit la fête partout au centre-ville à l'occasion de la Traversée. Pour ça, il faudrait la participation de tout le monde. Je pense que ce serait beaucoup mieux de garder cet événement que de le perdre. »