Tout en simplicité

Yves Nadon est enseignant à la retraite, père, grand-père, auteur, éditeur, c'est un homme curieux, avide, impatient, débordé, incapable de dire non, impliqué et fou de littérature jeunesse. Ses recommandations de la semaine...
Le pigeon a besoin d'un bon bain !
Mo Willems
Kaléidoscope
2015
À partir de 3 ans
Une histoire simple : un pigeon ne veut pas prendre un bain... qu'il finira par prendre, et ne voudra plus en sortir ! Willems est maître dans l'art de raconter une histoire qu'avec des dialogues (il l'avait fait à merveille pour la série Émile et Lili). C'est captivant, c'est vivant et c'est très drôle !
Ce n'est pas mon chapeau
Jon Klassen
Éditions Scholastic
2015
À partir de 3 ans
Un poisson raconte sa fuite après le vol du chapeau de la baleine. Il croit s'en être bien tiré. Vraiment? Le truc, ici, est de raconter par la bouche du voleur, mais que les illustrations soient du côté de la victime. On suit en temps réel que ce voleur se trompe... Intelligent. Du même auteur que l'impertinent Rendez-moi mon chapeau, chez le même éditeur.
Le bateau de fortune
Olivier de Solminihac
Illustrations de Stéphane Poulin
Sarbacane
2015
À partir de 3 ans
Michao emmène Marguerite et le narrateur à la mer. Suivra une journée magnifique à explorer, et à se lier avec la vie. L'histoire raconte la vraie vie, les vrais bonheurs, mais quand vous verrez ce livre, ce qui vous frappera, c'est la beauté et la force des illustrations. Stéphane Poulin sait peindre à l'huile des émotions et de grandioses paysages, et la beauté qui s'en dégage est immense. Immense.