Tourisme: se laisser inspirer pour avancer

Comment favoriser le développement de l'industrie touristique dans la région de Magog? Sans répondre à cette question précisément, la femme d'affaires Anne-Marie Dumas suggère la voie de la formation, du développement des compétences et de l'innovation pour accroître le pouvoir d'attraction de cette région.
Ex-restauratrice et ancienne présidente de la Société de développement commercial de Magog, Mme Dumas a récemment effectué un voyage marquant aux Îles Baléares en Espagne, une destination reconnue internationalement. Le programme de formation qu'elle a élaboré avec le concours de l'entreprise Experia fait suite à l'expérience vécue lors de ce voyage.
Sur l'île Majorque, la femme d'affaires a oeuvré bénévolement dans une ferme pendant quelques semaines. Son expérience là-bas lui a permis de mieux comprendre pourquoi l'industrie touristique locale connaît autant de succès et d'apprécier certaines similitudes existant entre Majorque et la région de Memphrémagog.
« Les gens de l'île travaillent tous dans la même direction, fait-elle valoir. Les maillages sont très faciles. Il y a beaucoup d'entraide entre les gens, qui essaient de se démarquer pour réussir. »
Anne-Marie Dumas aimerait recruter, dans le Memphrémagog, des entrepreneurs et intervenants du secteur du tourisme avides de développer leurs compétences et d'amener leurs organisations vers de nouveaux sommets.
Entre autres, dans le cadre du projet élaboré par Mme Dumas, les entrepreneurs participants séjourneront à l'île Majorque durant quelques jours. Ils visiteront sur place des entreprises locales oeuvrant dans le secteur du tourisme.
Les participants seront également amenés à réfléchir au concept d'affaires de leurs entreprises en vue de l'améliorer. De plus, on souhaite qu'ils amorcent l'implantation d'un projet de développement innovant au cours de la période de formation et d'exploration.
Président d'Experia, Jocelyn Brouillard ajoute que les participants prendront part à des activités qui leur permettront par surcroît « d'explorer leur leadership, leur vision et leurs options de croissance. »
« On se cherche un peu »
L'initiatrice du programme de formation estime que la région de Memphrémagog possède un grand potentiel de développement au plan touristique. Elle croit cependant qu'un virage est nécessaire si on souhaite améliorer l'offre locale en tourisme de manière significative.
« On se cherche un peu en ce qui concerne notre offre touristique, reconnaît le député d'Orford, Pierre Reid. Allez voir ailleurs des choses qui marchent est une bonne idée. Le projet d'Anne-Marie Dumas me semble extrêmement intéressant. »
Pour obtenir de plus amples informations concernant ce programme de formation, supporté par Emploi-Québec, il suffit de téléphoner au 819 578-1688 ou d'envoyer un courriel à l'adresse internet suivante : annem.dumas@gmail.com.