Thetford veut garder la collection de voitures de la famille Demers

La Ville de Thetford Mines analyse présentement diverses possibilités afin de rendre publique la collection d'automobiles de la famille Demers dans la ville natale de cette dernière.
Le projet de présenter publiquement cette collection a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines. De nombreuses municipalités telles Shawinigan, Drummondville et Québec ont démontré leur intérêt devant la réalisation d'un tel projet sur leur territoire.
«Depuis quelques semaines déjà, les élus de Thetford Mines sont vivement interpellés quant à la collection de voitures que possède la famille Demers. La possibilité de rendre publique cette collection à Thetford Mines en bâtissant un musée a échoué par le passé, mais le nouveau conseil municipal est présentement à étudier sérieusement le dossier afin d'évaluer la faisabilité du projet», d'expliquer le maire de la Ville de Thetford Mines, M. Marc-Alexandre Brousseau.
Ce dernier poursuit que la Ville fait présentement ses devoirs par le biais d'un comité d'élus et analyse diverses orientations possibles afin de présenter aux membres de la famille Demers des scénarios intéressants. Pour ce faire, nous interpellons actuellement les gouvernements et espérons évidemment leur collaboration», d'ajouter le maire Brousseau.
La Ville de Thetford Mines défend une position claire dans ce dossier à savoir que si une subvention gouvernementale est possible pour soutenir ce projet d'exposition de la collection d'automobiles la famille Demers, il faudra que cette dernière permette de conserver la collection en sol thetfordois.
«Il serait mal vu que nos taxes et impôts servent à créer un musée dans une autre ville du Québec. L'après-amiante passe par des projets structurants comme celui-ci», de plaider Marc-Alexandre Brousseau.
Celui-ci conclut que la Ville va toujours encourager et supporter des projets qui vont permettre le développement de la municipalité. Il précise que ce dossier pourrait être un atout majeur dans le développement touristique de la région.
La collection de la famille Demers compte environ 500 automobiles dont chacune a une histoire particulière. Une Jaguar ayant appartenu à Elton John, une Vector de Michael Jackson ou la première Lamborghini jamais construite en font partie. De nombreuses personnalités de tous les secteurs d'activités ont eu le privilège de visiter cette exposition qu'elles ont qualifiée d'unique.
Quant à l'intérêt aussi marqué de la Ville de Thetford Mines, c'est la première fois qu'il se manifeste aussi clairement depuis les dernières années. Antérieurement, l'administration du maire Normand Laliberté avait pratiquement conclu une entente avec la famille Demers qui ne s'était finalement pas réalisée concrètement.
Thetford Mines revient donc dans le décor et s'il faut en croire les derniers dires de M. Roger Demers, elle serait toujours en lice.