Surveillance policière sur le Memphrémagog

La patrouille nautique de la Sûreté du Québec (SQ) sera déployée, ce vendredi, sur le lac Memphrémagog pour surveiller la conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues à bord des embarcations.
Dans le cadre de l'opération, des patrouilles se dérouleront à proximité des quais de Fitch Bay, Georgeville et d'Odgen. Les policiers vont vérifier que le taux d'alcoolémie des conducteurs d'embarcation ne dépasse pas la limite légale.
Les patrouilleurs effectueront également les vérifications de routines, notamment en ce qui a trait aux équipements requis, avertit le SQ.
Au Québec, il n'est pas interdit de consommer de l'alcool à bord d'une embarcation, même s'il s'agit d'un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs pris à conduire avec les facultés affaiblies par l'effet de l'alcool ou d'une drogue ou qui ont plus de 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang sont passibles de sanctions allant d'une amende à une peine d'emprisonnement, précise-t-on.
Ce type d'opérations de surveillance aura cours tout l'été dans le district de l'Estrie pour s'assurer que le Code criminel ainsi que la Loi sur la marine marchande soient respectés et pour assurer la sécurité des plaisanciers sur les plans d'eau.