Un vignoble en Toscane

Super cépage toscan

CHRONIQUE / La Toscane, dont la capitale est l'éblouissante Florence, est située au centre-ouest de l'Italie. Traversée par de grandes chaînes de montagnes, la région offre des paysages à couper le souffle, où abonde une végétation luxuriante marquée par les vignes, oliviers et cyprès.
La Toscane, c'est le chianti, le brunello di montalcino, le bolgheri et les supertoscans. Ces Fantastics 4 font la renommée de la région, pour ne pas dire du pays. Le principal cépage de la Toscane, c'est le sangiovese. Au fait, si vous entendez parler d'un certain nielluccio sur l'île de Corse, il s'agit bel et bien du même raisin.
Cépage le plus planté d'Italie, il est majoritaire dans l'assemblage des chianti. Cette appellation italienne est certainement la plus connue dans le monde. Pendant longtemps, les bouteilles affublées de raphia étaient davantage reconnues pour leurs qualités de chandelier que de plaisir gastronomique. Heureusement, les choses ont bien changé, puisqu'il se fait aujourd'hui différents styles de chianti, du plus léger au plus corsé et du plus simple au plus complexe. Pour goûter la Ferrari du chianti, jetez votre dévolu sur un « classico », une zone qualitative et délimitée au coeur du chianti, produite à 80 % de sangiovese. Grosso modo, le chianti classico, c'est un peu comme la crème au centre du beigne boston - désirable, riche et aromatique.
Soif de vin charpenté et puissant? Le brunello di montalcino est l'un des plus grands vins d'Italie et de ce monde. Élaboré à 100 % de sangiovese (aussi appelé brunello dans cette région) et vieilli au minimum 4 ans (dont 2 ans en fût de chêne et 4 mois en bouteille), il est dominé par des arômes de sous-bois et d'épices. Il s'agit d'excellents vins de garde, à prix toutefois audacieux. Vous économisez en vue des vacances? Le vino nobile di montepulciano, dans le même style que le brunello, est l'un des secrets les mieux gardés d'Italie.
Quant aux super toscans, le sangiovese y partage la vedette, la plupart du temps avec les cabernet sauvignon et merlot. Ceux-là sont généralement produits sous l'appellation IGT Toscana.
Frescobaldi et Luce della Vite
La famille Frescobaldi est dans le vin depuis plus de trente générations, soit depuis le début des années 1300. Elle possède une poignée de vignobles toscans pas piqués des vers : Nipozzano, CastelGiocondo, Pomino, Castiglioni, Ammiraglia, Rèmole et Luce. Créé par Vittorio Frescobaldi et Robert Mondavi au début des années 90, le vignoble Luce della Vite élabore des cuvées prestigieuses à Montalcino, dont un brunello di montalcino complexe et recherché. Récemment, lors du passage à Montréal de Lamberto Frescobaldi, et du nouvel oenologue de la maison, Stefano Ruini, s'est tenu une dégustation des 3 vins de la maison, 3 bijoux de vin.
Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-moi à caroline.chagnon@gcmedias.ca.
Brunello di Montalcino, Luce
SAQ : 11 593 809 - 119,25 $
La verticale de 6 millésimes du brunello di montalcino (1997, 1999, 2006, 2008, 2010, 2012) a confirmé l'immense potentiel de vieillissement des vins de la maison - à commencer par le 1997, âgé de 20 ans, qui n'avait pas pris une ride. Caractérisé par une grande élégance aromatique mêlant tabac et épices douces, une superbe souplesse de tannins et une impressionnante longueur, il était fin prêt à s'offrir dans le meilleur des mondes. Un vin magnifique des grandes occasions. Quant au 2010, millésime extraordinaire pour l'appellation, il est d'une concentration spectaculaire et encore plein de fruits. Très bavard au nez, il jongle entre le poivre, le cacao et les fruits noirs cuits. Les tannins très fermes, la grande fraîcheur et la profondeur du vin laisse entrevoir encore un bon 12 ans de repos à la cave.
Toscane 2014, Lucente
SAQ : 860 627 - 33,35 $
Deuxième vin du Luce, il est issu des mêmes parcelles que son confrère, mais produit en assemblage avec du merlot (60 %). Le Lucente porte un beau fruit acidulé, proche de la canneberge, en plus de notes boisées, dues à un élevage en fût. Son étonnante fraîcheur et ses tannins fermes feront la part belle à un lapin laqué à l'érable.
Toscane, Luce
SAQ : 12 547 450 - 114,25 $
Ce supertoscan élaboré presque à parts égales de sangiovese et de merlot est synonyme d'élégance et de puissance. C'est un vin intellectuel, qui incite à s'arrêter pour en comprendre les nombreuses subtilités. La bouche étoffée et structurée perdure dans une finale longue à souhait. Un pur délice avec un boeuf Angus!
Nouveaux arrivages en décembre. Offerts en quantité limitée.