Évelyne Beaudin

Sherbrooke Démocratie veut partager des extraits du conseil

La porte-parole du Mouvement Sherbrooke Démocratie (MSD) Évelyne Beaudin a déploré, lundi en séance du conseil municipal, que la Ville refuse aux citoyens le droit de partager des extraits vidéo du conseil sur les médias sociaux.
«De quel droit nous interdisez-vous de télécharger des extraits et de les diffuser sur Facebook alors qu'ils ont déjà été diffusés aux frais des citoyens?» a demandé Mme Beaudin.
«Ce refus est d'autant plus incompréhensible que plusieurs autres villes québécoises, qui ont été contactées par le Mouvement Sherbrooke Démocratie, nous ont accordé cette permission», ajoute Mme Beaudin.
«Télécharger et diffuser des extraits» 
En réponse, le président du comité exécutif Serge Paquin a tenu à nuancer, précisant que la demande du MSD visait à «télécharger et diffuser des extraits après montage».
M. Paquin a alors passé en revue la règlementation des autres villes, qui rendent disponibles les enregistrements des séances du conseil municipal, en précisant que le contenu partagé ne peut être modifié par rapport à sa version originale.
«Le Conseil a donc convenu que vous pourriez utiliser les extraits, dans la mesure où l'utilisation n'est pas faite de façon malicieuse. Nous conviendrons de certaines balises. Si vous ne les respectez pas, nous vous enlèverons la permission.»
Serge Paquin dénonçait du même coup des montages de photos au goût douteux illustrant les élus publiés dans le groupe Facebook du MSD.