Sherbrooke aura son agence consulaire de France

Sherbrooke aura bientôt son agence consulaire de France. Cette instance régionale facilitera les démarches administratives des Français qui résident en Estrie ou qui y séjournent.
Le professeur de l'Université de Sherbrooke François Gitzhofer, Français d'origine, obtiendra le titre de consul honoraire de France. Une cérémonie aura lieu le 31 janvier prochain à l'hôtel de ville pour officialiser le tout.
Le nombre de citoyens français résidant en Estrie est de 1500 environ, dont 900 à Sherbrooke, auxquels on doit ajouter 700 étudiants français qui y séjournent pour des durées variables. Ces Français sont présentement chapeautés par le Consulat général de France à Montréal.
L'ouverture d'une agence à Sherbrooke facilitera leurs démarches administratives grâce au service consulaire de proximité dont ils pourront bénéficier. Au Québec, on retrouve déjà une agence consulaire à Saguenay.
La nomination d'un consul honoraire de France à Sherbrooke permettra aussi, sous l'autorité du Consulat général de France à Montréal, de renforcer et de développer les liens politiques, économiques et culturels avec l'Estrie, précise un communiqué.