La Ville de Magog a été décorée en reconnaissance de son intervention lors des pluies diluviennes du 2 septembre dernier.

Sécurité civile: Lac-Mégantic et Magog récompensées

Les villes de Lac-Mégantic et de Magog ont toutes les deux reçu un prix du Mérite québécois de la sécurité civile, mardi soir, dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile et incendie qui se déroule à Québec. Les deux municipalités estriennes sont lauréates dans la catégorie « Réponse aux sinistres ».
« Ce prix a été remis à la Ville de Lac-Mégantic pour souligner sa réponse exemplaire à la suite de l'accident ferroviaire du 6 juillet dernier, l'un des sinistres les plus dramatiques ayant frappé le Québec à ce jour », a indiqué le ministère de la Sécurité publique par voie de communiqué.
« La Ville de Lac-Mégantic servira de modèle pour toute autre crise au Québec, de moyenne ou grande envergure. Elle sera également un exemple à suivre en raison de la mobilisation et de l'efficacité de l'ensemble des intervenants qui ont travaillé de concert afin de coordonner tant la phase de l'urgence que celle de la mise en place de mesures adéquates pour le rétablissement. »
« S'il y a un élément positif que nous pouvons retirer de ce drame d'une ampleur inouïe, c'est l'extraordinaire collaboration entre les différents intervenants sur place », a déclaré le ministre Stéphane Bergeron.
Déluge du 2 septembre
La Ville de Magog, pour sa part, a été décorée en reconnaissance de son intervention lors des pluies diluviennes du 2 septembre 2013. La Ville de Magog s'est mobilisée rapidement afin de soutenir les citoyens sinistrés en mettant à leur disposition les secours adéquats, un lieu d'hébergement temporaire et en leur fournissant toute l'information nécessaire.
« Durant les deux semaines suivant le sinistre, la Ville a mis en place une ligne téléphonique d'information destinée la population. De plus, un processus d'enregistrement des sinistrés a été instauré afin d'être en mesure de savoir, le plus exactement possible, où se trouvaient ces derniers et quels dommages leurs biens avaient subis », peut-on lire dans le communiqué.
Au total, ce sont ces deux Mérites, trois Mentions d'honneur, un Coup de coeur du jury et deux prix Hommage qui ont été remis hier soir.
Notons que le prix Coup de coeur du jury a été décerné à la municipalité de Chesterville, dans la MRC d'Arthabaska, pour un sondage sur les besoins de la population en situation d'urgence réalisé à la suite de l'incendie majeur de l'usine du groupe Anderson en 2012.