Maude-Aimée Leblanc

Retour en force de Maude-Aimée Leblanc en Ohio

Maude-Aimée Leblanc est de retour sur les tertres de départ de la LPGA depuis jeudi pour la Classique Marathon, présentée en Ohio. Un premier tournoi LPGA depuis le début juin pour la Sherbrookoise, qui s'est assurée d'effectuer un retour en force en ramenant une carte de 69 (-2) pour sa première journée.
Leblanc a réussi deux oiselets sur le neuf d'allé et deux autres sur le neuf de retour, accompagnés de deux bogueys.
C'est l'Américaine Laura Diaz, avec un 62 (-9) qui domine après les 18 premiers trous. Leblanc était à égalité au 16e rang.
Détentrice d'une carte provisoire, Leblanc n'a accès qu'à peu de tournois sur le grand circuit en 2014; elle doit également consolider son statut en terminant dans le top 10 de la liste monétaire du Circuit Symetra, le circuit satellite de la LPGA.
La Classique Marathon est son sixième tournoi LPGA en 2014; elle a réussi à se qualifier pour les rondes de la fin de semaine à une seule reprise, soit lors du Championnat Kingsmill, à la mi-mai, où elle avait terminé en 74e position (bourse de 2474 $).
Cette intéressante première ronde de 69 est sa deuxième meilleure de la saison sur la planète LPGA après son 68 réalisé au jour 2 du Kingsmill.
«Je suis contente, c'est un très bon début. Mes coups roulés, mais surtout mes coups de fer au vert ont été solides aujourd'hui (jeudi). C'est un terrain que j'apprécie, même s'il n'est pas très long; à preuve, je n'ai utilisé mon bois 1 qu'une seule fois», a-t-elle indiqué jeudi à La Tribune, à l'issue de sa journée.
Calendrier chargé à venir
Ce bon départ en Ohio est accompagné d'une autre bonne nouvelle; Leblanc a en effet appris il y a quelques jours qu'elle était invitée à l'Omnium canadien disputé du 21 au 24 août à London en Ontario.
«C'est une excellente nouvelle. J'avais des doutes quant à mon invitation, car il y a beaucoup de bonnes joueuses canadiennes, tant chez les professionnelles que chez les amateurs qui auraient aussi mérité une invitation.»
Leblanc a été plus active sur le Circuit Symetra en 2014; elle y a disputé huit tournois et elle est présentement 23e sur la liste monétaire avec des gains totaux de 18 819 $.
«J'ai eu des résultats en dents de scie, dernièrement. Lors de mes trois derniers tournois, j'ai terminé 23e, j'ai manqué la coupure et j'ai fini cinquième. Il ne me reste que sept tournois sur le Symetra pour augmenter mon classement. J'ai d'ailleurs du pain sur la planche pour les cinq prochaines semaines; outre mes deux tournois LPGA, j'ai trois tournois Symetra au menu, soit à Albany, Syracuse et au New Hampshire.»
Maude-Aimée Leblanc a percé le circuit de la LPGA une première fois en 2012; sa saison 2013 fut cependant amputée de plus de la moitié par une blessure au dos, ce qui l'a forcée à prendre part, à nouveau, au tournoi de qualification, en novembre dernier. À la suite duquel elle a décroché un statut provisoire pour la saison 2014.
Si elle veut conserver son statut LPGA pour 2015, Leblanc doit terminer dans le top 10 du Circuit Symetra ou parmi les 90 premières des boursières LPGA. Elle est présentement au 161e rang.