Retour de l'hiver dans le Haut-Saint-François

C'était le retour de l'hiver, jeudi matin, dans les secteurs en altitude de la MRC du Haut-Saint-François. Au levé du lit en ce 23 avril 2015, des citoyens ont constaté qu'un grand tapis blanc recouvrait le sol.
Le secteur a reçu quelques centimètres de neige, affirme Josée Stringneur, une résidante de Chartierville qui a dû se rendre à Saint-Malo pour son travail avec des pneus d'été.
«Comment voulez-vous ne pas être découragé? Vaut mieux en rire! J'ai dû déblayer les vitres de l'auto avant de partir, mais je n'ai pas pelleté la cour. Mais on me dit qu'à Saint-Malo la charrue a dû passer», raconte-t-elle au bout du fil.
«Ma voisine avait ses pneus d'été. Comme ils sont plus usés que les miens, elle a dû retourner chez elle. Pas capable de se rendre au travail.»
Si on considère qu'à Chartierville on a reçu les premiers brins de neige début novembre, c'est donc dire qu'il a neigé cinq mois de suite dans ce secteur.
Jeudi matin, les régions de Charlevoix et de Saguenay ont reçu des précipitations sous forme solide. Les accumulations atteignent les 15 à 20 centimètres.
La neige avait pratiquement disparu dans le coin de Chartierville, ajoute Mme Stringneur. «C'est le retour des joies de l'hiver», lance-t-elle.
«D'après moi, dans les montagnes de la frontière avec les États-Unis, il doit en avoir tombé quatre pouces. Je ne suis pas allée voir...»
Les Estriens n'en ont peut-être pas terminé avec la neige. Environnement Canada prévoit pour la région des flocons pour les prochains jours alors que le mercure se maintiendra sous les normales saisonnières, jumelé à un système apportant des précipitations.