Luce Samoisette

Remaniement au sein de l'équipe de direction de la rectrice

Le comité de direction de la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, sera quelque peu remanié pour son deuxième mandat, qui commence officiellement le 1er juin prochain. La vice-rectrice à l'administration, Joanne Roch, a en effet décidé de retourner à sa fonction de professeure.
Le visage de l'équipe de direction sera donc un peu transformé.
Outre Mme Samoisette qui reste à la tête de l'UdeS, Jacques Beauvais et Lucie Laflamme conservent leurs fonctions respectives de vice-recteur à la recherche et de vice-rectrice aux études. Alain Webster demeure vice-recteur au développement durable, aux relations gouvernementales et vice-recteur au campus de Longueuil.
Compte tenu du remaniement nécessaire à la suite de la décision de Mme Roch, les fonctions du vice-recteur Martin Buteau sont modifiées.
À compter du 1er juin prochain, il assumera la fonction de recteur adjoint et de vice-recteur aux ressources humaines et financières. Les tâches liées à la vie étudiante qu'il assumait se retrouveront sous la gouverne de Jocelyne Faucher, qui demeurera du même coup vice-rectrice aux relations internationales et secrétaire générale.
Mme Samoisette a tenu à souligner le « travail remarquable » de sa collègue Joanne Roch. Le deuxième mandat de Mme Samoisette se terminera le 31 mai 2017.
« C'est une équipe qui devra prendre les bouchées doubles », observe la rectrice. Un important défi attend l'équipe, puisque le départ de Mme Roch survient alors que les universités attendent la nouvelle formule de financement de Québec.
Dans un mot envoyé à son personnel, l'administration a souligné que c'est une équipe de six personnes qui formera le comité de direction de l'UdeS, comparativement à huit en 2009.
La vice-rectrice du campus de Longueuil, Lyne Bouchard, avait quitté ses fonctions pour un poste de sous-ministre à la fin de 2012.
Quatre autres employés liés à la direction de l'UdeS « auront également quitté » l'UdeS au 31 mai. La direction précise que seulement deux postes ont été comblés. Le conseil d'administration de l'UdeS a nommé Élaine Godbout (actuellement directrice générale de la direction des ressources financières et vice-rectrice associée) et France Myette (actuellement registraire), toutes deux vice-rectrice adjointe. Le vice-recteur adjoint Jean-Pierre Bertrand, également directeur de cabinet, a annoncé qu'il prendra sa retraite. Il est encore toutefois trop tôt pour annoncer qui lui succédera comme directeur de cabinet, a indiqué Mme Samoisette.