Randonnée pédestre : la région veut profiter de la manne

Afin de favoriser la venue d'un nombre croissant d'adeptes de la randonnée pédestre dans la région, l'organisme Tourisme Cantons-de-l'Est a créé une nouvelle certification, appelée Bienvenue randonneurs.
Ce sont les lieux d'hébergement de la région des Cantons-de-l'Est qui sont invités à demander la certification. Déjà 14 l'ont obtenue, mais plusieurs autres pourraient s'ajouter dans un avenir rapproché.
Les lieux d'hébergement certifiés offrent un service adapté aux amateurs de randonnée pédestre. Par exemple, ils mettent à la disposition de la clientèle des cartes indiquant le tracé de certains sentiers, sont en mesure de transmettre des informations techniques sur la randonnée et proposent une nourriture convenant aux besoins des randonneurs.
Pour comprendre la motivation de Tourisme Cantons-de-l'Est dans ce dossier, il importe de savoir que les touristes qui visitent l'Estrie sont nombreux à se rendre dans les sentiers de la région pour marcher.
On estime que les Cantons-de-l'Est attirent environ 7,5 millions de touristes par an. Or, 85 pour cent d'entre eux pratiqueraient au moins une activité de plein air pendant leur séjour dans la région. À elle seule, la randonnée pédestre aurait généré des retombées économiques de 28,5 millions de $ en 2009.
À elle seule, la randonnée pédestre aurait généré des retombées économiques de 28,5M$ en 2009.
Affectée aux relations de presse chez Tourisme Canton-de-l'Est, Danie Béliveau souligne que les randonneurs font souvent du « tourisme gourmand » lorsqu'ils séjournent dans un secteur donné.
« Ce sont des gens qui portent attention à ce qu'ils mangent et qui évitent les aliments frits ou autres du même genre. En plus, ils sont proches de la nature. Ce sont donc des personnes qui apprécient les produits du terroir et les petits restaurants de village. C'est un aspect qui compte également », explique Mme Béliveau.
Propriétaire du Gîte Vert le mont à Sutton, Lynda Graham se montre enchantée par la certification Bienvenue randonneurs. « C'est une super belle initiative! », lance-t-elle.
Préalablement, le Gîte Vert le mont avait été certifié Bienvenu cycliste. Ses deux certifications lui procureraient aujourd'hui un avantage concurrentiel. « Je trouve que c'est une belle combinaison, surtout pour le secteur dans lequel on est installé », ajoute Mme Graham.
On trouverait dans les Cantons-de-l'Est 1324 kilomètres de sentiers balisés. Pour découvrir le réseau dans sa totalité ou presque, il est possible de consulter le www.cantonsdelest.com/randonnée.