Gaétan Lelièvre

Québec offre des millions $ au monde rural

Alors que les rumeurs d'élections provinciales se font plus fortes et qu'un budget est annoncé pour cette semaine, Québec vient distribuer des millions $ à l'intention du monde rural estrien.
L'octroi d'une somme de près de sept millions $ offerte à six MRC de la région de l'Estrie a été confirmée lundi après-midi pour la mise en oeuvre de la Politique nationale de la ruralité.
L'argent servira à soutenir des projets de développement grâce à des millions $ supplémentaires accordés par le gouvernement québécois.
L'annonce a été faite à Coaticook  dans le cadre d'une tournée du Québec par le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, accompagné du ministre responsable de l'Estrie, Réjean Hébert.
«Pacte plus»
Une somme de l'ordre de 2,3 millions $ sera consacrée dès 2014-2015 aux MRC pour le financement des pactes ruraux et des postes d'agent de développement rural de la région. On a aussi confirmé un engagement supplémentaire de 4,5 millions $, pour un maximum de 750 000 $ par MRC sur dix ans, à la réalisation de «pactes plus» sur le territoire rural de la région.
Les «pactes plus» visent à soutenir la concrétisation de projets majeurs et porteurs d'avenir à l'échelle de la MRC. L'approche intersectorielle devra dorénavant caractériser la gestion du pacte rural ainsi que celle des « pactes plus » puisque c'est en se ralliant autour d'une vision commune et en assurant la complémentarité de leurs actions que les acteurs du développement rural arriveront à optimiser les retombées sur leur milieu, indique un communiqué de presse.
Les pactes ruraux sont des contrats intervenus entre le gouvernement et les MRC pour financer des projets en territoire rural. Quant aux agents de développement rural, ils sont de véritables acteurs de changement pour les communautés rurales, ajoute-t-on.