Pour les enfants

Yves Nadon est enseignant à la retraite, père, grand-père, auteur, éditeur, c'est un homme curieux, avide, impatient, débordé, incapable de dire non, impliqué et fou de littérature jeunesse. Ses recommandations de la semaine...
Le grand livre des petits trésors
Texte : Aki
Illustrations : Nadine Robert
Comme des géants
À partir de 3 ans
La mamie de Tatsuo lui offre un sac pour y mettre ses petits trésors qu'elle aime collectionner. Et de page en page, nous allons avec elles à la ville, à la campagne, à la forêt...
Voici un livre pour observer et converser. Idéal pour de longues heures dans le lit... et pour commencer une collection!
Le passage du diable
Anne Fine
L'école des loisirs
À partir de 12 ans
Daniel Cunningham vit, depuis son plus jeune âge, enfermé, avec sa mère elle le dit très malade. Des voisins découvrent enfin son existence et il est pris en charge par le Dr Marlow et sa famille. Reprenant vie, il s'aperçoit que sa mère le tenait à l'écart, mais pour quelles raisons? Le protéger de quoi, de qui?
Ne lui reste qu'une maison de poupées : la réplique exacte, jusque dans ses moindres détails, de la maison familiale de sa mère.
Anne Fine écrit ici un roman à saveur victorienne, avec le ton juste de l'époque. On s'y perd, on frémit, on déduit... Ah, ces vieilles maisons et nos peurs!
L'étrange zoo de Lavardens
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse
À partir de 14 ans
Dedieu écrit ici une histoire se passant au siècle précédent.
Le vicomte de Lavardens décide de transformer son parc en zoo, où tous viendront les admirer. Mais la belle-mère, excédée par leurs comportements, décide de les éduquer. Et avec les bonnes manières viendra un petit défaut...
L'histoire est un beau prétexte pour permettre à l'auteur de créer des illustrations parfaites et étonnantes, pour notre plus grand plaisir.
Et à l'image de ses illustrations, Dedieu est étonnant!