Poésie et chevaux se marieront pour la 6e édition de Caval'Art

Poésie et chevaux se marieront lors la sixième édition de l'événement Caval'Art qui revient du 14 au 17 août, avec une nouvelle production à Saint-Germain-de-Grantham. L'Été des Quatre Saisons offre une réflexion poétique sur les étapes importantes de la vie de l'Homme, de sa naissance à sa mort, mentionnent les organisateurs.
Il propose plusieurs tableaux de numéros équestres, en jeu avec des figurants sous une musique inédite composée spécifiquement pour cette production qui se veut «une sortie familiale par excellence». Le spectacle «à grand déploiement, coloré et poétique» mettra en scène plus de 40 chevaux, 55 cavaliers et figurants.
La mise en scène et la direction artistique sont assumées par Jacques Crête. La composition de musique originale et la direction musicale seront de nouveau sous la baguette de Marie Philippe.
Caval'Art est né d'un rêve, celui de Maryse Bérubé et François Tanguay, éleveurs de chevaux. Depuis 2009, l'assistance est passée de 500 à plus de 3200 spectateurs annuellement.
Le nombre de bénévoles monte à plus de 85 lors des deux semaines entourant le spectacle. Caval'Art recrute des professionnels du monde équestre et des arts de la scène afin de livrer un spectacle toujours renouvelé d'année en année.
Le spectacle équestre traditionnel relève plus de la performance et de la cadence de succession des prestations équestres. Cette formule s'adresse à un mince segment d'amateurs.
Depuis 2011, Caval'Art a adopté une nouvelle approche avec l'introduction d'un volet théâtre. Ce mariage propose une histoire ou un thème où fusionnent numéros équestres et jeux d'acteurs et de figurants. Le «théâtre équestre» s'adresse donc à une plus large audience.
En 2013, un investissement a permis d'améliorer le confort des spectateurs en installant des sièges de type strapontin et une ventilation améliorée.