Plusieurs bornes-fontaines ensevelies sous la neige

Le problème récurrent des bornes-fontaines enfouies sous la neige refait surface encore cette année dans le secteur Rock Forest à Sherbrooke.
Une tournée dans le secteur Mi-Vallon permet de constater que plusieurs bornes-fontaines sont repérables seulement par le panneau de signalisation jaune qui y est apposée. Si une situation d'urgence demande l'assistance des pompiers, ils rencontreront des bornes-fontaines à certains endroits entre autres sur les rues Magloire, Paradis, Châteaufort ou Charlemagne.
«Selon nos analyses au début de la semaine dernière, les bouchons de nos bornes-fontaines étaient visibles. Nous avions pris la décision d'attendre avant de dégager les bornes-fontaines sans mettre en péril la sécurité de la population. Cepedant, les chutes de neige de la fin de semaine ont fait changer la situation», explique le directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke, Gaétan Drouin.
La Ville de Sherbrooke soutient l'opération bornes-fontaines a été entreprise à la fin de la semaine dernière. Les secteurs d'Ascot et de Lennoxville ont été visités et le secteur de Rock Forest devait commencer à être dégagé hier. Selon les autorités municipales, toutes les bornes-fontaines devraient être dégagées d'ici la fin de semaine prochaine.
La dernière opération de déneigement des bornes-fontaines a été faite le 14 février par la Ville de Sherbrooke.
«Si des citoyens remarquent que la borne-fontaine près de chez eux est enfouie sous la neige, ils doivent contacter le 819-821-5858. Nous allons rapidement affecter les personnes responsables pour dégager la borne-fontaine», assure le directeur du SPIS.
Plus de 4000 bornes-fontaines sont réparties sur le territoire de Sherbrooke.