Pluie sonore

Le coup d'envoi des Concerts de la Cité 2014 a été lancé le 25 juin dernier. Le Centre-ville de Sherbrooke se transforme dès lors en scène ouverte pour accueillir ritournelles et beaux accords.
À l'horaire cette semaine de ces shows totalement gratis, on ira entendre le folk hypnotisant de la formation Moriarty (2 juillet 20 h, Place de la Cité); le jazz manouche inspiré de Django Reinhardt propulsé par le Denis Chang Gypsy Quartet (3 juillet, 17 h, Carré-Strathcona et 21 h au Loubards) ainsi que les talentueux Jazz Street Boys (aussi pour 2 représentations : le 4 juillet 17 h, Carré-Strathcona; 21 h au Loubards) qui nous emmèneront vers les bayous de la Nouvelle-Orléans. Notons également les spectacles de la formation sherbrookoise Édwar 7 (samedi 5 juillet à 17 h au Carré-Strathcona) et de René Lajoie (Tocadéo) qui revisitera les immortels de la chanson française (Place de la Cité, 3 juillet, 12 h 15)
La programmation complète des Concerts de la Cité se trouve au www.concertsdelacite.qc.ca
Sherbrooklyn 2014
La date butoir pour s'inscrire au concours musical Sherbrooklyn 107,7 FM arrive à grands pas. Les musiciens estriens qui souhaitent y participer ont jusqu'au 11 juillet pour poser leur candidature via le sherbrooklyn.ca. 20 000 $ en prix seront remis aux gagnants, dont 10 000 $ en argent sonnant (kaschling!). On se rappelle que l'an passé, c'est la formation Coco Méliès qui avait raflé la cagnotte du prestigieux concours.
L'évènement aura lieu au Théâtre Granada les 18, 19 et 20 septembre.
Caracol à saveur d'Arcade Fire
À mon sens, Carole Facal alias Caracol possède l'une des plus belles voix du Québec. Une voix douce, enveloppante et délicate. Qui plus est, Caracol est dotée d'un solide talent d'auteur-compositeur-interprète. Si on l'a connue empreinte d'une aura presque hippie dans DobaCaracol; on la redécouvre aujourd'hui sereine et solide dans ses projets solos.
Alors que sa carrière semble rouler très bien ces temps-ci - elle est actuellement en tournée européenne et fera par ailleurs deux prestations au prestigieux Tanz und Folkfestival de Rudolstadt les 5 et 6 juillet prochains - Caracol offre à ses fans via sa page Soundcloud une très jolie reprise de la pièce Sprawl II d'Arcade Fire.
Un bijou finement taillé à offrir à ses oreilles au soundcloud.com/caracolmusic
Wagons
Acid rain & Sugar Cane
Six Shooter Records
C'est un peu difficile de définir précisément le son de Wagons, excellente formation australienne qui vient de faire paraitre tout récemment Acid rain & sugar cane, un 6e album en carrière. Autant la couverte est tirée d'un bord country à la Conway Twitty, autant elle est retirée d'un autre bord dans une veine à la Mike Patton. Par moment on se dit que Wagons est le petit frère de Nick Cave & The Bad Seeds ensuite on se dit que non, c'est plutôt un émule de vieux airs Pinkfloydiens.
Une chose est certaine : ce groupe est remarquable. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il sera de passage à Montréal les 5 et 6 juillet dans le cadre du Festival de Jazz.